Education nationale : Vers la création d’un fonds de solidarité

Le Président de la République a ordonné, mardi, la création d’un fonds de solidarité supervisé par le secteur de la solidarité nationale, qui sera chargé exclusivement de l’opération de solidarité scolaire, insistant sur l’impératif de verser la prime de scolarité au moins, un mois avant la rentrée scolaire, et ce à partir de l’année prochaine, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Par Akrem R.

Le président de la République qui présidait une réunion du Conseil des ministres a affirmé «le soutien permanent de l’Etat aux familles à faible revenu», donnant des instructions à l’effet de «créer un fonds de solidarité supervisé par le secteur de la solidarité nationale, qui sera chargé exclusivement de l’opération de solidarité scolaire, notamment la prime de scolarité à laquelle l’Etat accorde une importance particulière, étant l’un des pivots du caractère social de l’Etat».

Dans le même sillage, le Président de la République a mis l’accent sur la nécessité de «verser la prime de scolarité au moins, un mois avant la rentrée scolaire, à partir de l’année prochaine», selon la même source.

Le chef de l’Etat a ordonné «d’exonérer les communes pauvres et défavorisées des charges et des coûts de la prise en charge des écoles primaires, une responsabilité qui incombera pleinement à l’Etat, et ce en vue de préserver la démocratisation de l’enseignement».

Un office national pour les cantines scolaires

Il a réaffirmé son attachement à «accorder une importance particulière et exceptionnelle aux cantines scolaires au niveau des régions éloignées, au vu de leur rôle majeur dans la préparation d’un climat sain garantissant une scolarisation optimale». 

Dans ce sens, le Président Tebboune a ordonné «l’accélération de la création d’un office national des cantines scolaires, qui soit chargé exclusivement de l’opération» et «l’élaboration d’une approche prospective prévoyant des réformes profondes à même d’améliorer l’encadrement des élèves, à soumettre au prochain Conseil des ministres». 

Faciliter le transfert et l’inscription des élèves 

Par ailleurs, et tenant compte des différents programmes de relogements en cours, le ministère de l’Education nationale instruit les responsables du secteur de l’Education nationale de faciliter le transfert et l’inscription des élèves, dont les familles ont bénéficié des opérations de logement au niveau des pôles urbains ou des nouvelles agglomérations.

«Le ministère de l’Education nationale informe les parents d’élèves qui ont bénéficié des opérations de logement au niveau des pôles urbains ou des nouvelles agglomérations, que des instructions ont été données aux directeurs de l’Education pour faciliter les opérations de transfert et d’inscription des élèves conformément aux textes et procédures réglementaires en vigueur», précise un communiqué du ministère rendu public hier.

«Cela permettra à nos enfants de rejoindre les établissements scolaires proches de leurs lieux de résidence dès le premier jour de la rentrée scolaire 2024/2023», a ajouté la même source.

A. R.

Quitter la version mobile