Par Lyazid Khaber
La crise économique corollaire de la crise sanitaire, induite par la propagation de la Covid-19, qui frappe de plein fouet l’économie planétaire, suscite bien des interrogations. Bien que pour le citoyen lambda, cette situation soit synonyme de déprime générale et de conséquences désastreuses tant sur les ménages, les entreprises ou encore les équilibres économiques globaux, les initiés restent sereins face aux changements profonds qu’impose indubitablement la situation actuelle. Certes, nous sommes face à des choix difficiles, mais dès que l’on regarde de très près la métamorphose qui se saisit de nos comportements de tous les jours, le choix est vite fait. Plus question de rester inerte face à la crise ! Mieux encore, pour les plus alertes, l’on est bien face à une occasion en or, de revoir nos calculs et de réfléchir à la meilleure façon de s’en sortir à bon compte, faute de ne pouvoir renverser la vapeur en si peu de temps.
L’Algérie, qui n’est pas à l’écart du monde, se trouve confrontée à bien des difficultés, sauf que le bon sens renvoie bien aux basiques. La problématique est de taille, et les pouvoirs publics qui ont compris que la mobilisation de toutes les ressources existantes est fondamentale, ne doivent désormais ménager aucun effort. Car, c’est grâce à l’engagement de chacun de nous, citoyens, opérateurs économiques, décideurs à tous les niveaux, que l’on peut espérer de meilleurs lendemains. Les richesses du pays sont énormes, mais la plus importante demeure sans conteste l’humain. Alors, plus que jamais, la stratégie de développement de notre économie doit se focaliser sur cet élément moteur. La sensibilisation de tous sur l’impératif d’un engagement général et sans failles demeure une priorité de l’action du gouvernement, lequel doit faire de cette situation une opportunité pour relancer l’économie du pays et, de là, le remettre sur les rails de la relance.
Ce qui est vrai pour l’économie l’est aussi pour les autres secteurs, à commencer par celui de la presse dans lequel nous nous sommes engagés. En effet, et croyant en le rôle que doit jouer la presse nationale dans l’accompagnement des efforts de développement du pays, l’équipe de l’hebdomadaire Eco Times se fait un devoir d’œuvrer pour un journalisme au service du pays et du citoyen. Avec cette intime conviction que les médias assurent un service public œuvrant dans l’intérêt général, nous nous sommes juré de veiller à apporter notre modeste contribution pour asseoir un journalisme responsable, utile et respectueux des principes universels et des règles de déontologie.
L. K.
Editorial du N° 00 paru durant la semaine allant du 09 au 15/08/2020