Lors de son exposé devant la commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Karim Ayache a relevé les dommages causés par la pandémie du coronavirus à la société.
Le président-directeur général a fait savoir, dans ce sens, que la SNTF a enregistré un déficit de 14 Mds Da lors des 9 premiers mois de 2020, soulignant que la société continue d’assurer le transport de marchandises selon le programme tracé.
La suspension du transport des voyageurs depuis mars 2020 a accordé plus de temps à la SNTF pour préparer la reprise de l’activité et ce, à travers le respect du protocole sanitaire adopté, a-t-il expliqué.
Il a affirmé, par ailleurs, que la société s’attelle à l’élaboration d’un plan stratégique axé sur trois niveaux. Le premier niveau concerne le diagnostic de la situation de la SNTF et les obstacles auxquels elle fait face afin de réaliser ses anciens objectifs, tandis que le deuxième niveau porte sur le choix stratégique et l’orientation devant être adoptée en vue de développer le transport ferroviaire durant deux étapes, à savoir l’étape actuelle (2020-2025) et prochaine (2025-2030).
Quant au 3e niveau, il définit les modalités de mise en œuvre du plan adopté sur le terrain.
Insistant sur l’impératif réexamen de la relation entre la SNTF et l’Etat, en ce qui concerne la subvention dans le cadre de la maintenance des infrastructures, le même responsable a relevé les difficultés financières de la SNTF concernant le service de maintenance, ce qui risque d’avoir des incidences négatives sur la circulation des trains, et par conséquent, accuser un retard dans les horaires de départ et d’arrivée.
A ce propos, il a fait état de 250 accidents au niveau des infrastructures, d’où l’annulation du lancement de 919 trains depuis 2019, ajoutant que les voyages qui sont arrivés à temps n’ont pas dépassé les 20%.
S’agissant du transport des marchandises, M. Ayache a fait savoir que le futur plan se focalise sur l’opération de se diriger vers le client, citant l’exemple de quelques contrats dont la préparation est en cours avec la compagnie Tosayli, pour avoir l’exclusivité de transporter sa marchandise au niveau national.
Il a, également, dévoilé un plan d’action en partenariat avec le groupe de gestion des ports pour l’ouverture de ligne ferroviaire, au niveau des ports, à commencer par ceux d’Annaba, Skikda, Djen Djen et Oran.
Par ailleurs, le dg a rappelé l’adoption d’un plan visant le développement de transport ferroviaire périurbain dans les grandes villes, d’une enveloppe financière de 124 mds Da, destinée également à l’acquisition de nouveaux wagons, à la promotion du transport des hydrocarbures et à la réalisation d’une deuxième ligne ferroviaire liant l’Est à l’Ouest du pays, en passant par les Hauts Plateaux outre l’ouverture de nouvelles lignes vers les wilayas du Sud.
R. N.
A l’instar des autres compagnies nationales de trabnsport de personnes et de biens, la SNTF se doit de se réinventer à l’ère du digital et de la covid et arrêter de compter sur le contribuable national.