La récente explosion, qui a secoué le port de Beyrouth, a mis en relief l’importance du stockage des matières dangereuses. Au niveau de Serport, toutes les dispositions ont été prises pour parer à d’éventuels incidents ou catastrophes de ce type.
Le P-DG de Serport a assuré que le règlement de l’exploitation des ports, qui date depuis 1975, interdit le séjour de marchandises dangereuses au sein des entreposages portuaires.
«La déclaration et l’enlèvement du produit dangereux s’effectue systématiquement dès son arrivée au port avant son acheminement sous-palan directement vers son destinataire», a-t-il encore détaillé en assurant que l’opération est escortée par les services de sécurité.
«Toutes les marchandises classées dangereuses transitent selon un règlement bien déterminé», a-t-il affirmé, en expliquant que la livraison se fait sous-palan.
M. Djelloul a fait savoir, par ailleurs, que 4 ports sont équipés d’installations spécifiques (appelés les parcs à feu) dédiées au séjour des marchandises dangereuses pour une durée limitée.
Il s’agit du port de Béjaïa, de Skikda et celui d’Oran en plus du port sec de Rouiba.
R. H.