Les Start Up en Algérie peuvent bénéficier, sous conditions, d’une aide de près de 20 millions de dinars (2 milliards de centimes), a annoncé le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des startups, Yacine Oualid.
Annonce faite en marge de l’inauguration de l’accélérateur de startups «Algeria Venture» au Parc des Grands Vents de Ouled Fayet. Le ministre a aussi précisé que le soutien financier ne sera accordé qu’aux startups qui possèdent le label «entreprise naissante» et qui se sont déjà lancées dans la première phase.
Pour cela, les services de son département ministériel sont en train de mettre en place des mécanismes pour soutenir les startups, et aussi assurer la coordination entre l’accélérateur et le fonds de soutien aux startups.
Selon Yacine Oualid, il existe des projets de création de succursales de l’accélérateur des startups dans les régions de l’Est, l’Ouest et le Sud du pays, et qu’à ce titre, l’accélérateur des startups «deviendra une façade pour ces entreprises innovantes au niveau international», car l’accélérateur «appartient à un réseau de 1 000 investisseurs mondiaux».
L’objectif, ajoute le ministre délégué, «est que l’Algérie devienne un véritable pôle d’innovation et d’accès aux marchés mondiaux».
Faire de l’Algérie un «pôle de l’innovation en Afrique», c’est l’ambition affichée par Yacine Oualid, qui à 27 ans, est le plus jeune ministre du gouvernement et son département est à l’origine d’Algeria Disrupt 2020, une conférence nationale sur le sujet qui s’est tenue samedi 3 octobre, dans la capitale. Il faut souligner aussi parmi les dispositions prises par le gouvernement figurent aussi des avantages fiscaux et parafiscaux avec l’exonération de certaines taxes et de l’impôt sur les bénéfices des sociétés, déjà prévue par la loi de finance 2020, ainsi qu’une révision des cadres juridique et réglementaire.
N. L.