Le litige entre la compagnie algérienne d’Hydrocarbures, Sonatrach, et celle libanaise EDL, à propos de l’affaire dite du «fioul frelaté», semble parti pour perdurer. En effet, alors qu’il était prévu que Sonatrach poursuive dès cette année 2021 ses livraisons de carburant au Liban, celle-ci semble s’être ravisée, en raison du litige pendant entre les deux parties et non encore soldé.
Cela est du moins ce que rapporte le journal libanais Al-Akhbar dans son édition du samedi 9 janvier dernier. Selon cette source, la compagnie nationale algérienne, exige comme préalable à toute reprise des relations commerciales avec l’entreprise libanaise, qu’EDL retire sa plainte contre Sonatrach sans quoi, prévient-elle, elle recourra à l’arbitrage.
Le journal Al-Akhbar, révèle par ailleurs, que Sonatrach avait demandé, dans une lettre aux autorités libanaises de livrer les quantités non reçues au cours des trois années précédant l’année 2020, sous peine d’une demande d’indemnisation d’un montant de 18,6 millions de dollars (6 dollars pour chaque tonne non achetée) «en raison de la violation par le Liban des termes du contrat».
Une exigence qui ne semble pas du goût des autorités libanaises, cependant, puisque selon le journal «le retrait de l’affaire qui relève de la compétence de la Justice ne semble ni facile ni acceptable, et les affaires sont donc gelées en attendant la conclusion des négociations menées par le ministère de l’Énergie dans un secret total».
Par conséquent affirme la même source, «le dossier est toujours en discussion» entre les deux parties et au plus haut niveau des deux Etats.
Le litige semble, donc, à tel point ardu que l’Etat libanais s’attellerait à trouver des «alternatives au pétrole algérien», selon Al-Akhbar. Celui-ci en effet, évoque «la préparation d’un appel d’offres», dans ce sens et l’exploration par les autorités et l’entreprise libanaise d’Hydrocarbures, des voies et moyens d’acquérir du pétrole autre qu’algérien dans les meilleures conditions.
Rappelons que la justice libanaise a mis sous séquestre deux navires de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach transportant du fuel au Liban, dans le cadre de l’affaire du fuel frelaté livré par la Sonatrach en mai dernier.
H. O.