Le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année 2019 a été attribué en fin de semaine dernière, à la société privée Bomare Company, spécialisée dans l’industrie électronique.
Par Farid D.
La cérémonie de remise des prix de la 17e édition de ce trophée, organisée à Alger par le World Trade Center Algiers (WTCA), s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et cadres de différentes institutions et organismes.
« Bomare Company a décroché ce trophée qui marque son 20e anniversaire puisque la société a été créée le 4 février 2001 et il récompense les efforts de tout le personnel qui sera motivé pour exporter encore plus », a déclaré son directeur général, Ali Boumediene, précisant qu’en plus des négociations qui sont en cours avec un partenaire allemand, Bomare Company exporte déjà vers trois pays européens et deux africains.
M. boumediene, a, par ailleurs, fait état de l’ambition de sa société, de réaliser 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’exportation, notamment, vers l’Europe à l’horizon 2024.
« La concrétisation de ce projet représentera un gain de 500 millions de dollars à l’économie nationale, avec tout un développement qui accompagnera cette opération », a expliqué M. Boumediene lors de la cérémonie.
Toutefois, il a lié la réalisation de ce projet par l’obtention de certaines facilités par le gouvernement.
Bomare Company commencera par l’exploitation à partir de son site de production déjà existant, a fait savoir le directeur de cette entreprise privée, expliquant que ce site connaîtra des extensions graduelles pour aboutir à l’exportation de 7,5 millions d’appareils fabriqués localement.
Selon lui, ce projet devrait être opérationnel à 100% dans trois (03) ans au maximum, permettant, d’après M. Boumediene la création de près de 1.000 entreprises qui produiront la matière première jusque là importée.
A savoir, par ailleurs que trois prix d’encouragement ont été, en outre, décernés par le jury: le premier a été décroché par la SPA Biskra Ciment, spécialisée dans la production de ciment qui a effectué sa première opération d’exportation en 2017, le deuxième est revenu à Tosialy Algérie qui active dans le domaine de la sidérurgie avec la production de rond à béton et de fil machine, alors que la SARL Groupe industriel Sidi Bendehiba, spécialisée dans la fabrication de fil machine a, pour sa part, remporté le 3e prix d’encouragement du jury.
F. D.