Lors d’une audition à l’Assemble populaire nationale (APN), M. Gueraïria, p-dg de l’ENMTV (Entreprise nationale maritime de transport de voyageurs), a souligné que l’entreprise souffre d’une crise financière et rencontre plusieurs difficultés, notamment pour le paiement des salaires des travailleurs, en raison de la suspension de ses dessertes maritimes.
Par Kheir Eddine Lyes
A l’instar de l’ensemble des compagnies maritimes dans le monde, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a subi de plein fouet la pandémie de Covid-19. Selon le directeur général de l’entreprise, Gueraïria Ahcène, l’entreprise a enregistré des pertes financières de l’ordre de 9 milliards de dinars suite à la suspension des dessertes, le 17 mars écoulé.
Il a ajouté aussi que l’administration de l’entreprise attend la décision des autorités pour la réouverture de l’activité maritime de transport des voyageurs pour reprendre ses activités et programmer ses premières dessertes dans les plus brefs délais.
Pour ce responsable, cette flotte «ne peut pas concurrencer avec les flottes française et espagnole, notamment au regard de sa faible capacité d’accueil, ce qui amène la compagnie à l’affrètement durant la saison estivale pour couvrir le déficit, d’autant plus, que la capacité de l’unique car-ferry de la Tunisie dépassait celle de nos trois navires», bien que l’Algérie devrait réceptionner un nouveau navire d’une capacité de 1800 passagers, mais cette capacité supplémentaire demeure, néanmoins, insuffisante, a-t-il fait savoir, arguant que la relance de l’activité de l’ENTMV dépendra de l’appui que devra fournir l’Etat. Et d’ajouter : «L’ouverture de nouveaux points maritimes et l’acquisition de nouveaux navires sont le seul moyen susceptible de permettre à la compagnie de s’imposer et de répondre aux attentes de ses clients».
Il a cité, en outre, le dossier des dettes qui constituent désormais une charge pour l’entreprise, notamment sa dette envers Naftal, estimé à près de 209 milliards de dinars à rembourser en devises. Evoquant les prestations fournies aux clients, M. Gueraïria a indiqué que le prix des tickets de l’ENTMV, incluant les trois repas reste moins cher, comparé aux offres étrangères, en dépit des faibles capacités de l’entreprise.
Vers l’acquisition d’un nouveau car-ferry
Les négociations entre l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) et la partie chinoise sont à un stade avancé pour l’acquisition d’un nouveau navire, a déclaré, Gueraïria Ahcène.
L’acquisition de ce ferry permettra à l’entreprise de se hisser à un niveau plus que régional. Selon ce même responsable, les négociations sont à un stade avancé avec le partenaire chinois, en matière de construction navale pour l’acquisition d’un navire d’une capacité de 1 800 voyageurs et 600 véhicules, a-t-il indiqué. Le partenaire chinois a effectué, une visite en Algérie pour apporter les dernières retouches à l’accord. Le contrat devait être signé en septembre, mais la crise sanitaire a retardé l’événement
Le délai de réalisation de ce bateau, est de 26 mois. Le navire chinois remplacera le ferry Tariq Ibn Ziyad.
Pourtant, M Gueraïria, n’a de cesse de rappeler que quel que soit le plan de développement approuvé, il ne saurait être appliqué sans des moyens conséquents. De plus, avec une flotte vieillissante, il est impératif de procéder à son renouvellement et à l’effacement de ses dettes.
Bientôt une ligne de fret roulant reliant Oran à Alicante
Selon un communique de l’entreprise, l’Enmtv a annoncé le lancement prochain d’une ligne maritime régulière, reliant les ports d’Oran et d’Alicante (Espagne), dédiée au transport du fret roulant (remorques et véhicules).
«L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs porte à la connaissance des opérateurs économiques, des exportateurs et des particuliers intéressés par le transport maritime du fret roulant, du lancement prochain d’une ligne maritime régulière en partance du port d’Oran vers le port d’Alicante», indique la même source.
«L’ensemble des opérateurs et particuliers intéressés sont priés de se rapprocher des services de l’ENTMV Algérie Ferries, afin de réserver leurs places et engager les procédures nécessaires à cet effet», ajoute le communiqué.
Pour rappel, l’ENMTV avait lancé début novembre une ligne régulière de transport maritime du fret roulant Alger/Marseille/Alger.
K. E. L.