L’Algérie et l’Espagne ont réaffirmé, au cours du Forum d’affaires, tenu jeudi 8 octobre, à Alger, l’impératif de renforcer et de consolider leurs relations économiques, à travers l’exploration de davantage d’opportunités de partenariat dans divers domaines d’activité.
S’exprimant à l’ouverture des travaux du forum, tenu dans le cadre de la visite en Algérie du président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, a indiqué que les entreprises espagnoles pourront coordonner avec leurs homologues algériennes, pour parvenir à de véritables opportunités de partenariat et d’investissement au niveau du marché algérien, où elles trouveront toutes les conditions de croissance et de prospérité.
Il a appelé, à ce propos, «à se focaliser sur les principaux secteurs que le programme d’action du gouvernement vise à promouvoir, à savoir les hydrocarbures, les énergies renouvelables, les industries manufacturières, l’industrialisation, le tourisme et l’économie du savoir».
«Les relations commerciales entre les deux pays ont été impactées par la crise du nouveau coronavirus. Cependant, leurs économies disposent des capacités suffisantes pour y faire face, ce qui fait de cette crise une opportunité pour développer d’autres formes de coopération et de partenariat adaptées aux nouvelles exigences», a déclaré M. Djerad.
A savoir que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne a atteint environ 7 milliards USD, en 2019, dont 3 milliards USD d’exportations algériennes, principalement les hydrocarbures.
L’Espagne reste le quatrième partenaire commercial de l’Algérie après la France, la Chine et l’Italie, en dépit d’une baisse de ses exportations vers notre pays, en 2019. Elle demeure le troisième client de l’Algérie eu égard aux importantes ventes de gaz à ce pays, et le 5e fournisseur et le 3e client de l’Algérie (selon les statistiques des 9 premiers mois de 2020).
F. D.