Le directeur général du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), Madjid Messaoudène, a mis en avant, jeudi 22 octobre dernier, à Alger, le rôle de certaines start-up dans le développement du e-paiement en Algérie, à travers la conception d’un nouveau mode de paiement, sans avoir recours aux terminaux de paiement importés.
Par Farid D.
Dans une déclaration à la presse en marge de la 2e rencontre entre le GIE monétique et les start-up, M. Messaoudène a fait savoir que la 1re rencontre, tenue en 2019, a permis de découvrir 3 start-up ayant contribué au développement de certains modes novateurs et alternatifs de e-paiement permettant de se passer des terminaux de paiement importés.
Parmi ces modes, le dg du GIE a cité l’utilisation des smartphones par l’intégration des cartes de paiement, bancaire ou postale Edhahabia, faisant état d’un nombre considérable de commerçants qui utilisent les smartphones dans le e-paiement.
Insistant sur l’impérative généralisation du e-paiement à travers l’ensemble du territoire national, le même responsable a plaidé pour de larges campagnes de sensibilisation dans ce sens.
Selon l’intervenant, un total de 30 000 commerçants disposent d’appareils de e-paiement, un chiffre qui devra augmenter à la faveur des opérations de sensibilisation lancées.
Le confinement imposé par la situation sanitaire mondiale a permis aux start-up de développer une plate-forme commerciale large, comprenant des marchés électroniques qui regroupent un grand nombre de commerçants.
M. Messaoudène a fait savoir que la 2e rencontre entre le GIE Monétique et les start-up constitue une occasion pour expliquer aux start-up le système de la monétique en Algérie et ce, en vue du développement du e-paiement.
Il a indiqué, à ce propos, que le GIE Monétique tend avec les start-up à développer cet écosystème et à innover de nouvelles méthodes de e-paiement, ajoutant que le système de paiement électronique enregistre certaines difficultés, et que le rôle de ces start-up consiste à les aplanir via les NTIC.
De son côté, le fondateur de la start-up Talaba Store, Sami Aliou (27 ans), a indiqué que sa société activant dans le e-commerce avait développé une opération de e-paiement au niveau de sa plate-forme.
Selon le même intervenant, cette rencontre permettra aux start-up de développer et d’innover de nouvelles méthodes de paiement électronique, saluant le financement de ces entreprises dans le but de les booster.
Le directeur général de la start-up EURL Pharmadigit, Mostapha Kessas, a indiqué que le e-paiement était devenu une nécessité tant pour les commerçants que pour les citoyens.
Pour sa part, le directeur de la SARL Pilabs, Mohamed Teksenna, a mis en avant l’importance du E-marketing et du e-paiement à l’ère de la Covid-19, qui est devenu un facteur contribuant à la promotion de ces marchés virtuels dont le e-paiement.
Il a, également, rappelé la grande importance que revêt la coopération entre les start-up et le GIE Monétique, afin de développer les prestations du paiement électronique.
Créé en 2014, le GIE Monétique, qui regroupe toutes les banques publiques et privées en sus d’Algérie Poste, est une instance de régulation et de promotion du e-paiement en Algérie.
F. D./agences