Le vice-doyen de la faculté de pharmacie, Abdelhakim Bouddis, a affirmé à Alger, que le projet « Usine-Ecole » relevant de la Faculté de pharmacie serait présenté prochainement au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Par Farid D.
M. Bouddis qui occupe également le poste de président de la Fédération algérienne de pharmacie, a indiqué, lors de la présentation de ce projet à l’occasion du 1er anniversaire de la faculté de pharmacie que « ce projet consiste en une unité pédagogique et économique pilote qui sera une valeur ajoutée à la formation et l’industrie pharmaceutique qui a prouvé sa présence au niveau national et a contribué à la couverture d’un taux notable des besoins nationaux ».
Née au sein de la faculté de pharmacie, l’idée de cette nouvelle et unique expérience « Usine-Ecole », devra contribuer au développement de la formation et de la recherche scientifique ainsi que la promotion de l’industrie pharmaceutique, a-t-il précisé ajoutant que le projet sera inclus dans le cadre de la loi de création des établissements à caractère scientifique et technologique.
Ce projet portera, après son approbation par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sur 12 axes et une annexe à l’université.
L' »Usine-Ecole » de la faculté de pharmacie de Ben Aknoune qui s’étend sur 2228 m2 produira au début 5 types de médicaments et sera encadrés par 18 cadres nationaux.
Quant au financement de ce projet, il a fait savoir qu’il « est assuré dans le cadre de contrats avec des laboratoires pharmaceutiques, outre des partenaires sociaux et économiques, les contributions des départements ministériels concernés et des universités ».
Bientôt une rencontre avec les facultés de pharmacie d’universités africaines
Par ailleurs, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhakim Bentellis, a, quant à lui, affirmé, à Alger, que la Faculté de pharmacie, créée il y a une année, a tracé sa voie pour le savoir et le développement.
En marge d’une Journée d’étude, organisée par la Faculté de pharmacie à l’occasion du 1er anniversaire de sa création, M. Bentellis a précisé que cette faculté, anciennement département de la Faculté de médecine de l’Université d’Alger, a tracé sa voie pour le savoir et le développement, saluant les efforts des personnels enseignant, technique et administratif pour relever le défi.
Le responsable s’est également félicité de l’hommage rendu par la faculté aux enseignants retraités, saluant leur apport dans la formation et la publication de recherches scientifiques à l’échelle internationale. Ils sont « la fierté de l’université algérienne », a-t-il dit.
M. Bentellis a, par ailleurs, annoncé l’organisation prochaine d’une rencontre avec les facultés de pharmacie d’universités africaines, dans le cadre du partenariat avec les facultés étrangères, estimant que ce sera l’occasion pour la Faculté de pharmacie algérienne de renforcer sa place au niveau régional et international.
Le doyen de la Faculté de pharmacie, Reda Djidjik, a fait savoir que la célébration du premier anniversaire de la création de la faculté était placée sous le thème « Ethique et déontologie pharmaceutiques : enjeux et défis ».
Dans une intervention sur la déontologie pharmaceutique, le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), Noureddine Mettioui, a insisté sur la nécessité pour les praticiens de s’inscrire au conseil afin de protéger leurs droits mais aussi d’organiser et de promouvoir la profession.
M. Mettioui a, à cet égard, rappelé les lois régissant la pharmacie, dans les secteurs public et privé, et la contribution du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens à la proposition et à l’amendement des lois.