Abderrahmane Hadef, Expert économiste
L’expert économique a bien voulu nous donner son avis sur la décision du ministère du Commerce, ayant fait obligation aux commerçants de mettre, à la disposition des consommateurs avant le 31 décembre prochain, des instruments de paiement électronique, pour leur permettre de régler leurs achats à travers un compte bancaire ou postal.
« Je ne sais pas si cette décision arrivera à son terme, mais il était temps qu’elle soit prise. Il est évident qu’elle rencontrera des résistances de la part des lobbies, et particulièrement celui de l’informel. Cette mesure demande tout de même de mettre à la disposition des commerçants les terminaux nécessaires avant tout, et de s’assurer, avant, que l’environnement économique soit adéquat et qu’il réponde à cette nouvelle exigence. Or, de ce point de vue, beaucoup de choses sont à vérifier, sinon à revoir.
A commencer par la réticence des clients qui ne font pas confiance à ce genre de paiement.
Le E-paiement exige aussi une liaison internet des plus fiables, or, la nôtre est des plus aléatoires, ce qui rend les gens plus dubitatifs à cet égard, bien que celui-ci existe un peu dan les achats internet.
De plus, il faut s’assurer que nos banques joueront le jeu, ce qui n’est pas aussi évident que cela puisse paraître, et à condition qu’elles le veuillent. Car, il leur faudrait avoir des systèmes de sécurité adéquats.
Par ailleurs, pour la réussite de cette opération, les pouvoirs publics devront engager le dialogue avec les commerçants, particulièrement les plus importants [et ils sont connus] pour les faire adhérer à cette pratique, et leur faire oublier la peur de déclarer leurs chiffres d’affaires. Je terminerai en soulignant que le management intermédiaire [wilayas-communes]] est défaillant, peu efficace et cela pourrait être le grain de sable qui bloquerait la machine.»
Propos recueillis par Réda Hadi