L’Algérie abrite, depuis le 23 juin dernier, son premier centre mixte d’innovation basé sur la technologie de la pré-5G. Porté par ZTE, le centre servira au transfert des connaissances sur le haut débit aux jeunes Algériens, en plus d’aider les startuppers et les porteurs de projet TIC à tester leurs innovations.
Fruit de la collaboration entre l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) et la société chinoise ZTE, le premier centre mixte d’innovation sur la pré-5G a officiellement ouvert ses portes en Algérie le 23 juin dernier. Il est basé au Technoparc de Sidi Abdallah, à Alger.
Selon le ministre algérien de la Microentreprise, des Start-up et de l’Economie de la connaissance, Yacine Djeridane, l’infrastructure technologique contribuera au «transfert des technologies de communication aux étudiants algériens pour leur permettre de mieux assimiler la technologie des fibres optiques, de l’Internet et des télécommunications de la pré-5G ». Elle permettra à l’avenir aux start-up et aux porteurs de projets de tester gratuitement leurs solutions et applications.
Le ministre a indiqué que cet acquis technologique pour l’Algérie témoigne du niveau de coopération du pays avec la Chine, en général, et entre l’ANPT et ZTE, en particulier, dans le domaine de l’innovation technologique et de la télécommunication.
Il a souligné que «cette initiative se veut un modèle de coopération à suivre par les entreprises nationales avec les sociétés étrangères, en se basant sur le transfert des technologies et la formation des compétences pour créer davantage de postes d’emploi».