Les géants d’Internet investissent de plus en plus dans les câbles à très haut débit comme celui qui raccordera la France aux États-Unis dans quelques jours.
Il s’appelle « Amitié » mais il trahit surtout la concurrence effrénée à laquelle se livrent les géants d’Internet pour maîtriser les infrastructures du réseau mondial. Le nouveau câble sous-marin qui atterrira dans les prochains jours au Porge (Gironde) est une initiative du groupe américain Facebook. Même si elle associe l’opérateur français Orange et le britannique Vodafone.
Dans un contexte d’explosion du trafic et compte tenu des enjeux stratégiques et de souveraineté nationale, Orange doit continuer de développer ses infrastructures pour connecter la France à d’autres continents , justifie Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux d’Orange.
Le groupe français s’est aussi associé à Google dans un autre projet transatlantique, Dunant, qui a atterri en Vendée en mars 2020 et est en service depuis le 3 février 2021. À eux deux, ces nouveaux câbles affichent une capacité supérieure à celle de tous les autres existants sur le transatlantique , affirme Orange.
De son côté, Facebook planche sur un autre projet, « 2Africa », qui courra autour de l’Afrique et du Moyen-Orient. Un projet qui confirme qu’aujourd’hui, la pose et l’exploitation des câbles sous-marins ne sont plus l’apanage des grands opérateurs de télécommunication. Les géants des services comme Google, Facebook ou Microsoft, y investissent massivement. L’enjeu : garantir partout les débits nécessaires au développement de leurs activités.