Le droit de gestion de la station thermale Hammam-Essalihine, de la commune d’El Hamma (Khenchela), a été cédée par l’APC de cette collectivité à l’Agence nationale de développement du tourisme (ANDT), a appris l’Aps, lundi 12 octobre, du directeur local du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, Zoubir Boukaabach.
Le cahier de charges de l’accord de location a été paraphé, dimanche, par le président de l’APC et la directrice de l’ANDT, respectivement Saïd Takouachet et Djazia Ouchène, selon le même cadre qui a précisé qu’en vertu de cet accord, l’ANDT assurera la gestion de cet équipement touristique pour une durée de cinq années courant à compter de 2021.
«Le futur gestionnaire assurera durant les trois prochains mois le parachèvement des travaux de réhabilitation et aménagement des pavillons et chambres de la station, ainsi que l’installation d’un réservoir d’eau froide en prévision de la réouverture prochaine de la station», a-t-il dit, déclarant que selon les termes de l’accord, «les travaux de réhabilitation incluant l’aménagement d’aires de jeu pour enfants seront poursuivis progressivement durant les deux premières années de location».
L’objectif de l’accord est de profiter de l’expérience de l’ANDT, qui gère aussi la station thermale de Hammam-Debagh de Guelma, pour moderniser Hammam-Essalihine de Khenchela et en faire «une destination pour les curistes nationaux et étrangers», a assuré, M. Boukaabach.
Structure touristique et thermale par excellence, l’exploitation de Hammam-Essalihine remonte à l’époque romaine, avec notamment l’aménagement d’une piscine en plein air pour jouir des eaux chaudes des sources naturelles du site.
R. N.