Interrogé sur la hausse des prix de ces derniers jours, M. Boulenouar, président de l’Anca, a estimé que si hausse, il y a, les producteurs en sont responsables.
«Effectivement, notre association a remarqué une certaine hausse des prix de certains produits de large consommation, principalement, au niveau de certains quartiers d’Alger, mais pas tous. L’Anca met en garde contre toute forme de spéculation et incombe cette situation aux producteurs. En effet, de par leur mutisme, les producteurs participent dans une large mesure, à la spéculation, en ce sens qu’il suffit que ces derniers communiquent sur une éventuelle hausse, pour que cela ne permette pas à des personnes véreuses d’augmenter leurs prix, et de les en rendre responsables. Leur silence a, donc, permis a beaucoup (à tort ou à raison) de justifier une augmentation, sans que l’on ne puisse en vérifier les raisons légales.»
«Pour l’Anca, le producteur en cas de majoration, doit aviser le public, et ainsi mettre un terme à toute spéculation.
De plus, il faut admettre, aussi, que l’Etat est le grand absent dans cette situation. Certes, l’Etat est pris en tenailles par ses accord internationaux (OMC, UE …), mais cela ne doit, en aucun cas, l‘empêcher de jouer son rôle de régulateur et demander des comptes quant à des majorations injustifiées. Il faut spécifier les responsabilités et arrêter d’être dans le flou où chacun se rejette la balle.»
R. H.