Issu de la restructuration de l’ex-Société de gestion des participations de l’Etat Ports SGP Sogeports-Spa, le groupe Services portuaires, «Serport-Spa», a pour mission de restructurer en profondeur les activités portuaires adaptées à un environnement qui réponde aux normes internationales.
Par Réda Hadi
Chargé de mettre en œuvre les plans de développement/les programmes de restructuration et de partenariat des EPE relevant de son portefeuille, le groupe public Serport devra, également, assurer les missions de suivi stratégique et de contrôle opérationnel des filiales.
Exercer les prérogatives d’assemblées générales de ses filiales, exercer les activités commerciales portuaires, exécuter les travaux d’entretien, d’aménagement et de renouvellement des superstructures et des installations portuaires sont aussi des missions qui lui incombent.
Son directeur général, Achour Djelloul, réagissant à la catastrophe qui a touché le port de Beyrouth (Liban), a tenu à rassurer l’opinion publique, à travers l’agence officielle, sur la fiabilité de la gestion des ports d’Algérie. Il dira à ce propos : «Aujourd’hui, nous vivons dans un contexte de globalisation croissant, marqué par l’intensification des échanges, un environnement de plus en plus concurrentiel. Le secteur des ports, en Algérie et dans le monde est devenu un levier important du développement et de la compétitivité.» Selon lui, le secteur des ports doit répondre dans le même temps à de nouveaux enjeux, sociaux, sociétaux et environnementaux.
La diversité des activités logistiques et commerciales, qui ont cours dans l’espace portuaire, impliquent de multiplier les réseaux d’acteurs, afin d’assurer une chaîne logistique complète et efficace. Le groupe Serport, en adéquation avec la politique du gouvernement et le nouveau modèle économique national, œuvre à la création d’un environnement portuaire compétitif, favorisant un développement équitable et durable, caractérisé par une concurrence saine, par l’efficacité, la transparence et la bonne gouvernance.
R. H.
Serport en chiffres
- Le portefeuille du groupe Serport comprend onze (11) Entreprises portuaires (EP) chargées de la gestion des ports de commerce.
- Dix (10) Entreprises de gestion des ports et abris de pêche (EGPP), chargées de l’exploitation et du développement des ports et abris de pêche.
- Trois (03) sociétés spécialisées dans l’activité conteneur : 02 EPE/SPA (ACS et SCS) et une (01) à capitaux mixtes (JV BMT).
- Deux (02) sociétés spécialisées dans les activités logistiques et transport bout en bout : (EPE/SPA SIL/Skikda et AILC/Alger).
- Une (01) société, chargée de l’exploitation des installations constituées d’équipements de manutention portuaires et d’un convoyeur dédiés au transfert des minerais au niveau du port d’Arzew.
- Participations : le groupe détient des participations dans quatre (04) EPE et deux (02) JV, à savoir EPE : SIH, STH, STORA et VERITAL / JV : DP World Djazair et DP World Djen-Djen.