La Banque d’Algérie qui vient d’émettre le nouveau billet commémoratif de 2000 DA et une nouvelle pièce de monnaie, a tenu ce matin (31/10/2022), une rencontre avec la presse nationale, pour présenter les différents aspects tant de la nouvelle coupure que de la pièce de 50 DA, sur laquelle figure, pour la première fois, une femme, en l’héroïne de la bataille d’Alger, la Chahida Hassiba Ben Bouali.
Les responsables de la Banque d’Algérie, à savoir M. Amara Hamouda, M. Belkacem Dlendi, et Mohamed Ben Bahan, respectivement directeur général de l’hôtel des monnaies, directeur général de la caisse générale et directeur général du réseau, se sont succédé, lors de cette réception pour présenter les aspects inhérents au thème qu’à la sécurité. S’en est suivi un débat riche avec les journalistes présents.
M. Amara rappelle à cette occasion que le nouveau billet de banque de 2000 dinars et la nouvelle pièce de monnaie de 50 dinars, est émise en vertu des règlements publiés au Journal officiel n°70 et signés par le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah-Eddine Taleb. Créés et émis à l’occasion de la célébration du soixantième (60ème) anniversaire de l’Indépendance du pays, et l’Algérie et de la tenue à Alger, de la 31ème session ordinaire du sommet de la Ligue des Etats arabes (le 1er et 2 novembre 2022), ces billet et pièce, portent un message de commémoration, mais aussi un rappel de la dimension historique et culturelle de notre pays. Pour la pièce de monnaie de 50 dinars, émise à l’effigie de l’héroïne Hassiba Benbouali, il s’agit ni plus ni moins que de rendre hommage à cette figure de proue du combat libérateur, et à travers elle à toutes celles et ceux qui se sont sacrifiés pour que l’Algérie retrouve son indépendance.
Concernant le billet, les intervenants ont insisté sur le fait qu’il comporte tous les éléments graphiques qui montrent la dimension profonde voulue pour marquer au mieux cette célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance et de la tenue à Alger de la 31ème session ordinaire du sommet de la Ligue des Etats arabes.
Evoquant les caractéristiques du billet de 2000 DA, M. Amara a rappelé dans son exposé les dimensions qui sont de 155 mm x 71,8 mm, portant en filigrane l’effigie de l’Emir Abdelkader et texte «2000», dans une tonalité générale en vert bleuté au recto et vert jaunâtre au verso. Ainsi, il a été précisé qu’«un Fond de sécurité composé de figures géométriques, micro-impressions, numismatiques graphiques et image en fond de citoyens fêtant l’indépendance, drapeaux en mains.» sur le verso, en impression verticale, on trouve au milieu du billet vers le bas l’image du Maqam Echahid ; au sommet du monument la carte géographique du monde arabe ; à la base du monument le logo de la Ligue des Etats arabes ; au-dessus du Maqam Echahid une ouverture sous forme de fenêtre représentant la carte de l’Algérie, fermée par du polymère transparent sur lequel est gravé un croissant et une étoile. La tonalité est vert bleuté. Concernant le texte, on y trouve le logo de la Banque d’ Algérie et «2000 dinars» en langues arabe et anglaise.
Selon les responsables de la Banque d’Algérie, le nouveau billet de 2000 dinars et la nouvelle pièce de 50 dinars seront mis en circulation à compter du 02 novembre.