La Banque nationale d’Algérie (BNA), est la première banque publique à avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché de produits bancaires relevant de la finance islamique.
Le lancement de la mise sur le marché des produits proposés par cette banque s’est fait, le mardi dernier, en présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, le ministre conseiller auprès de la Présidence, Abdelaziz Khelef, ainsi que le ministre des Finances, Aymen Benabderahamne.
Le 30 juillet dernier, la Banque nationale d’Algérie (BNA) a obtenu l’autorisation de mettre sur le marché neuf (09) nouveaux produits relevant de la finance islamique, a indiqué la Banque d’Algérie dans un communiqué.
Ces produits sont le compte chèque islamique, le compte courant islamique, le compte épargne islamique, le compte épargne islamique «jeunes», le compte d’investissement islamique non restreint, Mourabaha immobilier, Mourabaha équipement, Mourabaha automobile et Ijara, précise la BNA.
A l’occasion, M. Djerad a souligné que l’activité de finance islamique sera généralisée à travers l’ensemble du territoire national, afin de faire profiter toutes les wilayas de ce type de produits bancaires, ajoutant que l’Algérie accuse un retard dans ce domaine. «Nous pouvons tirer profit de l’expérience des pays musulmans pionniers dans ce domaine», a-t-il soutenu, préconisant de former les cadres dans les règles et techniques de la finance islamique.
De son côté, le président-directeur général de la BNA, Miloud Ferahta, a annoncé le lancement, prévu fin septembre prochain, de l’activité de finance islamique, à travers 32 agences de la BNA dans le pays.
Par ailleurs, et concernant la nature de l’activité de finance islamique, Kamel Bouzidi, membre du Haut Conseil islamique (HCI) et membre de l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique, chargé de la supervision des activités de finance islamique, a précisé que la finance islamique se base, dans son activité, sur la vente, le crédit-bail ou la Mourabaha et qu’elle ne prête pas d’argent.
R. H.