Entreprise phare du groupe Imetal, Alfapipe compte parmi les mastodontes publics appréciés et reconnus des professionnels du secteur de l’industrie, mais surtout des hydrocarbures. En pleine expansion, Alfapipe réalise un chiffre d’affaires annuel entre 25 à 40 milliards de dinars, tout en veillant à intégrer les meilleures pratiques en matière de gestion, et les techniques les plus appropriées pour assurer un produit de grande qualité à ses clients, à compter parmi les grands producteurs et transporteurs des hydrocarbures.
Par Kheir Eddine Lyès
Pour Mahmoud Aït Youcef, président-directeur général d’Alfapipe, le secret de la réussite réside dans la persévérance. Selon lui, Alfapipe qui jouit d’un capital expérience datant de 1969, fait de l’amélioration continue son cheval de bataille. «Nous avons consenti des investissements pour doubler nos outils de production sur les deux unités d’Annaba et de Ghardaïa, et pour diversifier nos gammes», avant d’ajouter : «Nous sommes leaders de la fabrication des tubes en acier soudé, destiné aux secteurs de transport des hydrocarbures et de l’hydraulique au niveau national, avec plus de 60% de parts de marché et nous tablons sur l’export».
Côté capacités de production, Alfapipe reste sur une bonne pointe positive : «Nous pouvons répondre à tous les besoins sur mesure», dira M. Aït Youcef. En effet, ayant été plusieurs fois certifiée, selon les normes ISO 6892-1, ISO 148-1, API spécification Q1, avec en sus les accréditations et méthodes ASTMA 370, ASME section IX, API 5L, API 1104, Alfapipe se place en leader incontesté dans le domaine du pipe destiné aux hydrocarbures et à l’hydraulique.
Spécialisée dans la fabrication de tubes en acier soudés en hélicoïdale à l’arc sous flux solide de grade API-5L maxi X80 PSL2 (L555 PSL2), Alfapipe dispose également, au niveau de ses deux usines, de laboratoires de métallurgie et métrologie accrédités selon la norme ISO/CEI 17025, qui veillent sur la qualité produit.
Selon son p-dg, «Alfapipe s’est tracée comme objectifs d’orienter les efforts de tous ses collectifs pour pénétrer et positionner son produit sur le marché international, tout en gardant le niveau de qualité et de disponibilité exigé par ses clients locaux.»
Cap sur l’international…
Issue d’une fusion réalisée en 2006, entre Alfatus du groupe Sider, sis à Annaba, et de Pipe gaz du groupe Anabib (Ghardaïa), Alfapipe compte actuellement parmi les géants du domaine. Côté réalisation, l’entreprise en compte parmi les plus importants réalisés au profit de clients de référence comme Sonatrach, Anadarco, BP, Sonelgaz, Cosider etc. «Ces bons résultats et performances ont fait que l’entreprise s’est fixée comme but le marché international. En effet, après s’être assurée plus 60% de parts de marché national, Alfapipe se fixe l’objectif de conquérir le marché international, où elle a déjà pris part à plusieurs foires internationales, sur le continent africain, notamment, et d’autres régions du monde.», dira M. Aït Youcef.
Pour réaliser cet objectif, d’énormes investissements ont été consentis pour renforcer l’outil de production sur les deux unités d’Annaba et de Ghardaïa, et pour diversifier les gammes.
Une démarche qui a payé et dont les résultats sont plus que satisfaisants. En effet, la société réalise, désormais, des bénéfices à la hauteur de l’ambition de ses dirigeants.
K.-E. L.