Le groupe Sonelgaz a annoncé, mardi dernier, la mise au point d’un nouveau système de gestion de l’électricité devant entrer en exploitation l’été 2021.
Ce système a été dévoilé lors d’une visite de travail effectuée par le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, et le wali d’Alger, Youcef Chorfa, au niveau de la Société de l’opérateur système, une filiale du groupe, où la délégation a pris connaissance du fonctionnement de ce système.
Selon les explications du DG de la Société de l’opérateur système, Aimoud Aziz, le système permettra de fournir des données précises et d’utiliser une nouvelle génération de technologie avancée, ce qui donnera la possibilité de gérer les énergies renouvelables en sus de l’électricité.
Le système actuel comporte un réseau de six 06 centres de commandement chargés de gérer le système électrique, a fait savoir M. Aimoud, mettant l’accent sur la nécessité de les moderniser et les adapter aux nouveaux besoins, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables.
Cette opération nécessite la mise en place de nouveaux équipements, le recours aux services internet pour l’échange d’informations, et l’installation d’une base de données sécurisée garantissant l’échange d’informations en temps réel, a ajouté le même responsable, faisant savoir que cette base de données permet de prévoir les risques et d’intervenir avant que le réseau électrique ne soit impacté.
L’opération de modernisation est à même d’élargir la capacité du système actuel jusqu’à l’année 2035, a affirmé le responsable.
Intervenant à cette occasion, M. Attar a rappelé que l’Algérie avait atteint un taux de consommation et de distribution, qui a nécessité la modernisation du système actuel, ajoutant que le secteur s’orientait en partenariat avec le secteur de Transition énergétique vers l’exploitation des énergies renouvelables dans la production de l’électricité.
F. D.