Par Nadjib K.
La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, qui s’est investi dans le raffinage et la pétrochimie, à travers l’ambitieux projet de transformation basé sur une nouvelle stratégie à l’horizon 2030 (SH2030), a enregistré des résultats probants.
L’année 2020, était en effet très fructueuse pour la compagnie nationale, où l’activité raffinage a enregistré une augmentation conséquente de l’ordre de 7,4% des volumes de pétrole et de condensat traités par rapport à 2019, passant de 27,2 millions de tonnes à 29,1 millions de tonnes. La direction de la communication de Sonatrach note, en effet, que «l’activité raffinage a atteint d’excellents niveaux de production des produits pétroliers. Elle a réalisé des niveaux record de production de gasoil (9,5 millions de tonnes) et d’essences (3,4 millions de tonnes).»
Favorisée notamment par la montée en cadence de la raffinerie d’Alger, «Sonatrach a cessé ses importations du gasoil depuis le mois de mars 2020 et des Essences depuis le mois d’Août de la même année.», ajoute la même source.
Par ailleurs, il est annoncé que Sonatrach a également exporté, pour la 1ère fois, depuis la dernière décennie, des volumes d’essences et de gasoil. Un résultat qui vient confirmer l’engagement de la compagnie nationale des hydrocarbures, dont l’objectif est d’être une référence mondiale parmi les compagnies pétrolières nationales et de rejoindre le Top 5 des compagnies pétrolières nationales au monde.
«Cette ambition est appuyée par une série d’objectifs concernant toutes les activités du groupe notamment l’aval des hydrocarbures, où elle vise la modernisation et le renforcement des capacités de raffinage existantes et la mise en place d’une réelle industrie pétrochimique performante, par la valorisation, l’optimisation et la transformation des matières premières en produits pétrochimiques.»
N. K.