Le ministre de l’Energie et président de la Conférence de l’OPEP, Abdelmadjid Attar a souligné ce mercredi 11 novembre à Alger, la possibilité de prolonger les ajustements de production pétrolière actuels jusqu’en 2021, ainsi que l’option de les approfondir si les conditions du marché l’exigent.
« Je peux vous assurer que l’OPEP reste déterminée à prendre les mesures appropriées en coopération avec ses partenaires dans la Déclaration de coopération, d’une manière proactive et efficace. Cela inclut la possibilité de prolonger les ajustements de production actuels jusqu’en 2021, ainsi que d’approfondir ces ajustements, si les conditions du marché l’exigent », a-t-il souligné dans une allocution d’ouverture d’une table ronde ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) tenue mercredi par vidéoconférence.
Les signataires de la Déclaration de coopération appliquent une baisse de 7,7 millions de barils/jour, qui est prévue jusqu’à la fin décembre 2020 avant de passer à 5,8 millions de barils/jour de janvier 2021 à avril 2022.
M. Attar est revenu à l’occasion sur l’impact négatif de la pandémie de la Covid -19 sur le secteur de l’énergie qu’il a qualifié d’ »inconnu dans l’histoire récente ».
Il a, à ce propos ajouté que la demande mondiale d’énergie devrait baisser cette année d’environ 5%.
« Au plus fort de la période de verrouillage, la baisse a atteint un niveau stupéfiant de 15 à 25% dans certaines régions », a-t-il fait observer.
Il a, dans ce cadre, noté que la demande de pétrole a été particulièrement affectée, en raison de sa dépendance aux secteurs du transport aérien et routier.
F. D./agences