Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arakb, a co-présidé, samedi soir à Alger, avec le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures, Lakhder Rakhroukh, une réunion de coordination entre les deux secteurs concernant des projets d’infrastructures relatifs aux projets de phosphate intégré de Blad El Hadba à Tébessa et de fer de Ghara Djebilet (Tindouf).
Par Nadia B.
Lors de cette rencontre, un exposé a été présenté sur le projet de phosphate intégré, premier du genre en Algérie en matière d’exploitation minière et de production d’engrais, lequel assurera le développement et l’exploitation de la mine de Blad Al Hadba dans la région de Djebel Onk à Tébessa ainsi que la transformation chimique du phosphate à Oued Keberit à Souk Ahras outre les infrastructures minières spécialisées sises à l’aéroport de Annaba.
Les discussions ont porté sur le transport par voie ferroviaire, son habilitation et son développement, en sus de l’alimentation en eau et autres.
Aussi, un autre exposé a été présenté sur les projets d’infrastructures relatifs à l’exploitation de la mine de Ghara Djebilet à Tindouf, notamment en ce qui concerne la base industrielle à créer dans la wilaya de Béchar, qui assurera l’opération de traitement et de transformation de fer brut extrait de Ghara Djebilet à des matières semi-finies, ainsi que les moyens de leur transport à travers la réalisation d’un projet d’extension de la ligne ferroviaire liant la mine de Ghara Djebilet (Tindouf) à Béchar.
Selon le communiqué, l’accent a été également mis sur les différentes étapes d’investissement par lesquelles devra passer ce projet stratégique ainsi que ses exigences en termes d’infrastructures et d’alimentation en eau.
Le projet stratégique d’exploitation de la mine de Gara Djebilet, le plus important avait été qualifié, récemment par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, de « levier » de l’industrie sidérurgique en Algérie qui favorisera « la réalisation de mégas projets à l’avenir ».
« Le projet stratégique d’exploitation de la mine de Gara Djebilet à Tindouf constituera un levier de l’industrie sidérurgique en Algérie et favorisera la réalisation de mégas projets, comme le renforcement du réseau ferroviaire en Algérie », a déclaré M. Zaghdar à la presse, en marge de la réception du premier remorqueur marin de fabrication locale, en début janvier, destiné à accompagner l’accostage des navires de transport de carburant qu’il a supervisée à Bouharoun (Tipasa), accompagné des ministres de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab et des Transports, Kamel Beldjoud.
Après le lancement de la production des plaques d’acier marin par le complexe d’El Hadjar, ce projet contribuera à l’avenir avec le développement de la production à renforcer l’industrie sidérurgique en Algérie, ce qui permettra de réaliser de mégas projets, comme le réseau ferroviaire, la fabrication de conteneurs, des gazoducs et pipelines, a ajouté le ministre.
N. B./agences