Les deux banques américaines, « Goldman Sachs » et « JP Morgan Chase », prédisent la possibilité de voir les cours du pétrole atteindre « sporadiquement les 100 dollars », selon le site OilPrice, cité par notre confrère en ligne, Maghreb Emergent.
Les deux banques, s’appuient dans leurs analyses, selon la même source, sur un retour progressif à la normal de l’activité économique dans le monde et l’intensification des campagnes de vaccination contre le Covid-19.
Par ailleurs, cette estimation repose sur une demande pétrolière qui augmente de 1,4 million de barils par jour, après avoir chuté de 10 millions de barils journaliers en 2020, en raison de la pandémie du coronavirus, qui a paralysé l’économie mondiale.
«Nous allons manquer de pétrole avant de ne plus en avoir besoin dans les années à venir », estiment les analystes de JPMorgan, en ajoutant ; « Nous pourrions voir le pétrole atteindre, voire dépasser, 100 dollars le baril. »
Selon Goldman Sachs, le plan de relance de l’économie américaine, comprenant des chèques destinés aux catégories les plus modestes de la population, va créer « une consommation significative et intensive de brut ».