Intervenant sur les ondes de la radio chaine III, ce mercredi 11 novembre, l’expert international en Energie, Mourad Preure, a exprimé son exaspération du fait que l’Algérie, soit, à son sens, à contre-courant de la tendance mondiale en matière de politique énergétique.
«Les compagnies pétrolières sont en train de basculer vers les énergies renouvelables alors que nous, on pense pétrole et hydrocarbures », a-t-il, en effet, déploré dès l’abord. Il précisera sa pensée en expliquant que « les grandes compagnies pétrolières ont déjà anticipé les choses en commençant à devenir des compagnies énergétiques, à l’instar de British petroleum qui veut multiplier, par dix, ses dépenses dans les énergies renouvelables d’ici 2030 et atteindre 5 milliards de dollars ». Pour illustrer son propos, M. Preure citera l’exemple de la compagnie française Total « qui vise à être, d’ici 2030, dans le top cinq des producteurs des énergies vertes». Et l’expert de préconiser : « Sonatrach doit devenir un leader mondiale dans les énergies vertes, surtout en cette période de crise sanitaire qui freine l’économie mondiale causant ainsi une baisse des prix de pétrole, puisque la demande pétrolière ne peut pas reprendre».
Néanmoins concernant la transition énergétique vers le renouvelable, Mourad Preure, avertira que celle-ci « ne doit pas se résumer à l’importation de systèmes solaires, mais prendre la dimension d’une véritable ambition industrielle qui entraîne dans son sillage industrie, universités et recherche nationale », assurant que « Sonatrach a les moyens d’être la locomotive de la transition énergétique dans notre pays ».
F. D.