L’Algérie, représentée par Sonelgaz, a pris, à compter de mardi dernier, la présidence du Comité maghrébin de l’électricité (Comelec) pour un mandat de trois ans (2021-2023), a indiqué un communiqué de Sonelgaz.
La décision a été prise lors de la réunion du Comelec, tenue par visioconférence, avec la participation du Président directeur général (P-dg) du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras, aux côtés des membres du Comité, représentants des compagnies d’électricité de Libye, du Maroc, de Tunisie et de Mauritanie, a précisé la même source.
Lors de la réunion, le secrétaire général du Comité maghrébin de l’électricité a présenté le rapport d’activité 2020 et la feuille de route 2021 avant d’aborder plusieurs questions, dont celle des contributions financières.
Dans son intervention après avoir pris la présidence du Comelec, M. Boulakhras a soumis des « propositions traduisant la volonté de l’Algérie, à travers Sonelgaz, de renforcer la coopération et les échanges dans le domaine de l’énergie électrique sur le marché maghrébin ».
Il a, à cet égard, appelé à hâter la mise en place des mesures nécessaires à la concrétisation du projet de construction d’un marché de l’électricité maghrébin », rappelant que « tel est l’objectif pour lequel a été créé le comité ».