Les marchés boursiers asiatiques ont augmenté hier mardi, après une journée record à Wall Street, tandis que le bitcoin s’est arrêté pour reprendre son souffle après une approbation pendant la nuit de Tesla Inc a fait grimper la crypto-monnaie de 20%.
Le pétrole a également atteint des sommets de 13 mois, aidé par l’optimisme croissant quant à un retour de la demande de carburant. Cependant, signe que le sentiment positif pourrait s’épuiser dans les échanges européens, les contrats à terme eurostoxx ont baissé de 0,05%, les contrats à terme FTSE de Londres ont chuté de 0,12% et les contrats à terme E-mini pour le S&P 500 étaient stables.
De retour en Asie, l’indice MSCI le plus large des actions Asie-Pacifique en dehors du Japon a augmenté de 0,37% à 722,95 après avoir grimpé jusqu’à 730,16 à la fin du mois dernier.
Les gains ont été menés par les blue chips chinois qui ont augmenté de 1,67%, tandis que l’indice de référence de Hong Kong a augmenté de 0,51% et celui de la Corée a augmenté de 0,27%, les géants des puces profitant de l’excitation du bitcoin.
Iris Pang, économiste en chef pour la Grande Chine chez ING, a déclaré que la bonne performance des marchés chinois était le résultat d’investisseurs achetant avant la pause du Nouvel An chinois, prévoyant que les prix seraient plus élevés après les vacances.
Les bourses chinoises sont fermées pendant une semaine à partir de jeudi.
Le Nikkei du Japon a augmenté de 0,27%.
Les gains de mardi en Asie ont égalé les soi-disant métiers de la reflation dans le monde entier, dans lesquels les marchés mondiaux font grimper les actions, le pétrole et l’or tandis que les rendements des bons du Trésor américain se sont maintenus à un plus haut de 11 mois.
«La reflation à la suite de la relance budgétaire américaine et des nouvelles positives sur les vaccins reste le thème principal des marchés», ont écrit les stratèges de la National Australia Bank.
On s’attend à ce que l’inflation augmente alors que les gouvernements et les banques centrales poursuivent leurs dépenses massives et leurs politiques d’argent facile jusqu’à ce que les responsables soient certains que leurs économies se remettront de la pandémie de coronavirus.
Wall Street a atteint des sommets de clôture de tous les temps lundi alors que le Nasdaq Composite a ajouté près de 1% et que le S&P 500 et le Dow Jones IndustrialAverage ont gagné environ 0,75%.
Sur des marchés de crypto-monnaie plus volatils, le bitcoin a dépassé 47000 dollars pour la première fois, soit une hausse de 20%, avant de fluctuer un peu en dessous de ce niveau.
Tesla Inc a déclaré du jour au lendemain avoir investi environ 1,5 milliard de dollars dans la monnaie virtuelle et s’attend à l’accepter comme paiement pour ses voitures à l’avenir.
Justin d’Anethan, directeur des ventes de la société d’actifs numériques Diginex, a déclaré que la majeure partie de la pression de vente en Asie avait été absorbée.
«Ce matin, après la liquidation de plus de 1,2 milliard de dollars de shorts à effet de levier, les vendeurs habituels de crypto réfléchiront probablement à deux fois avant de jeter leurs pièces», a déclaré M. d’Anethan.
Les prix du pétrole ont continué de grimper
Le Brent a augmenté de 45 cents, ou 0,74%, le brut américain West Texas Intermediate était à 58,39 $ le baril, en hausse de 43 cents, également 0,74%.
«On a le sentiment que la surabondance de l’offre de pétrole disparaît plus rapidement que quiconque ne le croyait possible», a déclaré Phil Flynn, analyste principal chez Price Futures Group à Chicago. «Il semble y avoir un changement de paradigme sur le marché.»
L’or au comptant a augmenté de 0,37% à 1 837 $ l’once, le plus haut d’une semaine, alors que les attentes d’un important plan de relance économique américain ont renforcé son attrait en tant que couverture contre l’inflation.
De telles attentes ont frappé l’indice du dollar, qui a encore reculé mardi après avoir trébuché à la fin de la semaine dernière sur un rapport sur l’emploi plus faible que prévu. Il était pour la dernière fois en baisse de 0,25% à 90,728.