Sous le patronage des Messieurs les Ministres de l’Agriculture et du développement rural et celui de la Pêche et des Productions Halieutiques , la Caisse Nationale de Mutualité Agricole (CNMA), et la Chambre Algérienne de la Pêche et l’Aquaculture (CAPA) ont signé ce Lundi 24 Août 2020 au siège du Ministère de la Pêche, une convention d’assurance et de partenariat par le Directeur Général de la CNMA, le Directeur Général de la CAPA respectivement Mr. Benhabiles Cherif, Mr. Lazaar Abdelhakim
Par Kheir Eddine Lyes
Ce nouveau partenariat «CNMA-CAPA» ainsi élaboré et qui s’annonce bénéfique pour les deux parties permettra aux adhérents de la CAPA de bénéficier des avantages, des services et de l’accompagnement qu’offre la CNMA à ses adhérents, sociétaires et assurés en matière de couverture assurantielles de leurs patrimoine et responsabilité civile vis-à-vis des clients et à l’égard des tiers, ainsi qu’en matière d’Expertises et de Conseils.
La corporation des pêcheurs attendait un signe et des actions concrètes émanant des assureurs spécialisés du secteur de la pêche et de l’aquaculture au vue de la particularité de leurs métiers et des risques encourus durant l’exercice de leurs activités. Aussi, la signature de cette convention de partenariat et d’assurance entre la CNMA et la CAPA s’inscrit dans une stratégie de sécurisation du métier des professionnels de la pèche et des producteurs halieutiques et aquaculteurs.
Les deux opérateurs économiques CNMA CAPA s’associent à travers ce partenariat en vue de participer concrètement au développement du secteur de la pêche par l’accompagnement dans le renforcement de la prévention et gestion des risques.
Au delà de ce partenariat, la CNMA encourage la représentativité des professionnels de la pêche et l’aquaculture aux organes d’administration des CRMA pour une meilleure intégration au sociétariat et ce à travers une participation au fonds social de la corporation des professionnels de la pêche.
Des journées de sensibilisations et d’information seront organisées prochainement conjointement entre les deux opérateurs CNMA-CAPA au profit des pêcheurs et aquaculteurs et ce à travers tout le territoire national via le réseau de la CNMA.