L’engorgement des ports est un problème auquel Serport s’attèle à résoudre le plus rapidement possible. Un engorgement qui restreint les activités, et peut même les freiner. Aussi, le groupe des services portuaires Serport a instruit les responsables des entreprises portuaires d’activer davantage la commission chargée de l’inspection et de l’évaluation des marchandises avariées ou en séjour prolongé au niveau des airs entreposage.
M. Djelloul a affirmé qu’en principe, l’entreposage de marchandises obéit à une procédure bien définie limitant son séjour au niveau des ports, mais les fausses déclarations et le manque de traçabilité du produit importé ont prolongé davantage cette durée. Il a invoqué, par ailleurs, les lenteurs administratives et judiciaires pour trancher sur la marchandise en attente pour fausse déclaration ou faute de conformation aux normes et aux règles de traçabilité.
En plus de l’intensification de l’activité de cette commission multisectorielle pour désengorger les lieux d’entreposage portuaires, ce responsable a assuré que la plupart des ports ont un plan directeur de développement où il est prévu l’extension des capacités d’entreposage et de réception de marchandise.
Le numérique pour une meilleure coordination
A l’heure de la gestion immédiate une plate-forme d’échanges de données informatisées au profit des usagers portuaires pour l’ensemble des filiales a été mise en place.
Dans ce contexte, Serport a fait savoir que cette réflexion est basée sur certains axes, à savoir : une meilleure visibilité de la relation client, une meilleure gestion de l’information, une croissance des activités ainsi qu’une meilleure maîtrise des coûts et des temps de passages portuaires pour ce qui concerne ses missions.
Au lancement, elle permet la déclaration électronique du manifeste, la déclaration électronique des annonces navires et la consultation en temps réel des situations des navires au niveau de tous les ports, comme elle permet la consultation en temps réel des résolutions des CPN au niveau de tous les ports.
«C’est une plate-forme web dynamique, portable et fluide à laquelle les usagers peuvent se connecter de n’importe quelle station afin de saisir, d’importer ou de consulter les données», a-t-il affirmé, assurant que l’accès à cet espace web est sécurisé via des comptes nominatifs dédiés pour chaque usager (login de connexion et mot de passe unique).
R. H.