Initié par l’agence Smart Contact, le premier Concours de la relation client «Le Customer Care Awardz», est lancé pour l’année en cours. Il permet de tester, d’évaluer et de mesurer la qualité des services clients offerts par les entreprises en Algérie.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les initiateurs du concours, rappellent que «Ce n’est pas parce qu’en Algérie aucune initiative similaire n’ait encore vu le jour qu’il faut penser qu’avoir une culture client forte ne sert à rien ou que vos efforts ne doivent pas être récompensés. C’est pourquoi l’agence SMART CONTACT a donné vie au premier Concours de la relation client : Le Customer Care Awardz.»
Ledit concours, selon ses initiateurs, «permet de tester, d’évaluer et de mesurer la qualité des services clients offerts par les entreprises en Algérie. Dans la pratique, ce sont les consommateurs qui donneront une note à votre service client. A l’issue des tests réalisés, les services clients des entreprises participantes ayant obtenues les meilleures notes dans leurs catégories seront récompensés par un Awardz.»
Ainsi, il est indiqué que «Les tests réalisés par les clients mystères sont supervisés par un partenaire indépendant spécialisé dans le «mystery shopping». Smart Contact, participant uniquement à l’élaboration des scénarios. Ces derniers sont construits sur la base de situations factuelles auxquelles les consommateurs algériens sont confrontés quotidiennement auprès de votre marque. «Il peut s’agir de contact téléphonique, d’échanges via les réseaux sociaux ou encore lors d’une visite sur votre point de vente… Dans les faits, les clients formulent les demandes en fonction des scénarios imaginés et évaluent les réponses selon des critères factuels. Ainsi les services clients testés obtiendront une note en fonction du canal de communication évalué. Certains des critères mesurés sont la disponibilité, l’accessibilité, la qualité de la réponse et le ton… L’ensemble des opérations est réalisé sous contrôle d’un huissier de justice.», peut-on lire encore dans le communiqué.
Rappelant au passage que devant un consommateur Algérien de plus en plus exigeant, Smart Contact a décidé de créer le concours en 2019, mais la première édition qui allait avoir lieu l’année dernière (2020), n’a pas eue lieu pour les raisons que l’on connait tous. «Cette année nous a cependant permis de peaufiner le concept. Elle a également permis de montrer aux chefs d’entreprise l’importance d’offrir un service client de qualité et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En effet, un service à la clientèle de qualité permet de la fidéliser et augmente vos chances de surmonter les difficultés liées à une crise. Soyons honnêtes, s’il y a bien une chose que Corona nous a apprise, c’est l’importance du service client et donc l’importance de la satisfaction du consommateur Algérien.», note-t-on.
Enfin, il est maintenant possible de s’y inscrire, via le site Web du concours : www.ccawardz.com, où il est désormais possible de réserver sa place pour assister à une présentation du Customer Care Awardz.
E. T.