Le p-dg de Sonatrach, Toufik Hekkar, a souligné, lundi 12 octobre à Alger, que la stratégie tracée par la compagnie en matière d’intégration nationale vise à permettre l’accès aux entreprises algériennes à des contrats de projets d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), à travers l’élaboration d’un cahier de charges spécifiques.
Dans une allocution d’ouverture des travaux d’une journée d’études, consacrée à la stratégie de développement du contenu local dans les projets de Sonatrach, M. Hekkar a indiqué que parmi les options envisagées par le groupe, celle «d’élaborer un cahier de charges spécifiques pour des appels d’offres de biens et services locaux et/ou en démultipliant le nombre de contrats EPC (Engineering Procurement Construction), notamment au moyen de l’allotissement, lorsque cela est possible, afin de permettre l’accès des entreprises algériennes à ces projets».
S’adressant à des directeurs généraux de filiales, à des dirigeants d’entreprises partenaires et à des représentants des travailleurs du secteur des industries pétrolières et gazières, le p-dg de Sonatrach a affirmé que la stratégie orientée vers l’émergence des potentialités nationales est de nature à stimuler le tissu industriel des PME et PMI algériennes, à développer des compétences, à transférer le savoir-faire et à développer une «supply chain» locale capable à terme de s’exporter et d’accompagner les projets du groupe à l’international.
Parmi les objectifs fixés par le groupe Sonatrach en matière d’intégration des entreprises locales dans la réalisation des projets EPC, est celui d’atteindre un taux de 60% dans le court terme, et de 80 % à long terme, a mentionné M. Hekkar.
En direction des PME et PMI, des instructions ont été adressées aux directeurs généraux des filiales pour accorder 10 % des marchés à cette catégorie d’entreprises, a-t-il également fait savoir, tout en annonçant la mise en place d’une nouvelle direction au sein du groupe pour accompagner et orienter les start-up.
R. N.