La consommation d’énergie a toujours été au cœur de l’intérêt des responsables du secteur de l’Energie, lesquels tablent sur l’intégration du concept de l’économie d’énergie à tous les niveaux, tant dans celui des ménages que des entreprises de production.
«75% de l’énergie produite par Sonelgaz (électricité et gaz) est destinée aux ménages, ce qui ne permet pas de créer de la richesse au profit de l’économie nationale», a indiqué ce lundi à Alger, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, pour qui la priorité à court terme est d’orienter la consommation d’énergie, notamment de l’électricité et du gaz naturel, vers les secteurs générateurs de richesse et d’emplois, tels l’agriculture, l’industrie et les services.
Dans une déclaration rapportée par l’agence officielle APS, M. Attar affirme que «la nouvelle stratégie du secteur de l’énergie prévue dans le programme du président de la République, tentera d’orienter, à court terme, la consommation d’énergie, particulièrement l’électricité et le gaz naturel, vers les domaines générateurs de richesse et d’emplois, tels l’agriculture, l’industrie et les services». Selon lui, «cela se fera sans toucher aux besoins des citoyens en électricité et en gaz, et dont la prise en charge demeure notre priorité».
D’autre part, et évoquant le niveau de numérisation et les moyens technologiques dont dispose Sonelgaz, M. Attar a appelé à «davantage d’intégration nationale en matière de réalisation, à travers l’exploitation des potentialités de notre jeunesse au niveau national».
E. T.