Les producteurs nationaux, exportateurs et importateurs sont appelés à se conformer à la nouvelle disposition concernant l’apposition du code-barres sur les produits de consommation avant le 29 mars 2023.
Par Akrem R.
En effet, ils ont un délai de 4 mois pour s’adapter à cette nouvelle réglementation, dira, d’emblée, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations hors hydrocarbures, Kamel Rezig, lors d’une journée de sensibilisation organisée, hier, au siège d’Algex.
D’autres journées de vulgarisation seront organisées durant les prochains jours à travers les 58 wilayas, annonce le ministre, et dont le but est de faire adhérer tous les opérateurs à cette disposition importante pour la préservation de l’économie nationale, la lutte contre le commerce illicite et surtout la protection du consommateur.
Ainsi, l’apposition du Code-barre sur les produits, permettra au ministère du Commerce d’avoir une cartographie sur tous les produits alimentaires commercialisés sur le territoire national, les produits importés et enfin, ceux exportés.
« 2023 verra tous les produits, importés ou fabriqués localement, porter le code-barre du produit d’origine. Nous souhaitons que toutes les sociétés et entreprises de production adhérent à cette réglementation avant les délais fixés. Les produits algériens seront distingués par leur code 613», a souligné le ministre Kamel Rezig.
Renforcer la protection du consommateur
Enchaînant, et dans le cadre du renforcement de la protection du consommateur et de la lutte contre la fraude, Kamel Rezig a rappelé le décret relatif aux modalités d’apposition du code-barre sur les produits de consommation, publié depuis un an déjà.
Il a estimé qu’un délai de 4 mois est suffisant pour être en adéquation avec le nouveau texte qui constitue un gage de renforcement du suivi du processus des produits, avec, à la clé, l’information du citoyen et aussi, permettre au ministère du Commerce de disposer d’une base de données numériques.
Le nouveau dispositif réglementaire, explique le ministre, vise le renforcement de la sécurité des produits et la protection des consommateurs, en assurant la traçabilité des produits mis sur le marché et les produits exportés ».
Il est attendu aussi, à travers cette décision, une facilitation du rappel des produits non conformes, contrefaits ou présentant un risque pour la santé et la sécurité des consommateurs.
500 000 produits dotés déjà d’un code-barres
Le ministère du Commerce a recensé, jusqu’à présent, quelque 11.000 entreprises et sociétés produisant 500.000 produits alimentaires. Un nombre inférieur par rapport aux entreprises activant dans le domaine de la productions alimentaires surtout, les importateurs.
Un grand travail reste à faire par les opérateurs, dont les procédures sont souples et faciles, afin de se conformer à la loi et, notamment, apprendre à travailler dans la transparence. Beaucoup de produits sont mis sur le marché national, dont l’origine est inconnue. C’est l’une des pratiques que certains opérateurs utilisent afin d’échapper au contrôle et notamment au service du fisc. La mise en application du Code-barre mettra ou réduira, certainement, les pratiques de fraudes et de la contrefaçon. Un phénomène qui persiste encore sur le marché algérien, et ce, en dépit du contrôle rigoureux imposé par le ministère du Commerce.
Rappelons qu’une décision d’habilitation a été accordée au profit du premier opérateur national qui sera chargé de l’apposition du code sur les produits destinés à la consommation humaine. Il s’agit de l’Association algérienne d’apposition du code à barres sur les produits « GS1 Algeria ». « Afin d’obtenir vos codes à barres, vous devez adhérer à GS1 HYPERLINK « https://gs1.dz/fr/a-propos/qui-somme-nous » HYPERLINK « https://gs1.dz/fr/a-propos/qui-somme-nous » HYPERLINK « https://gs1.dz/fr/a-propos/qui-somme-nous » HYPERLINK « https://gs1.dz/fr/a-propos/qui-somme-nous » HYPERLINK « https://gs1.dz/fr/a-propos/qui-somme-nous » HYPERLINK « https://gs1.dz/fr/a-propos/qui-somme-nous » HYPERLINK « https://gs1.dz/fr/a-propos/qui-somme-nous »Algeria, l’organisation officielle qui délivre les codes permettant aux entreprises d’identifier leurs produits. Cette adhésion est soumise à un droit d’entrée et à une cotisation annuelle, liée à votre catégorie d’entreprise. L’adhésion est simple et rapide», lit-on sur le site de la société « GS1 Algeria».
Des experts estiment que la numérisation des différentes étapes passant de l’importation, la production, à la commercialisation (gros et détail) limitera ces pratiques frauduleuses et garantira un contrôle et une meilleure maitrise du marché. Un vaste chantier de réformes a été lancé dans ce sens par le département de Kamel Rezig, dont le but escompté est la moralisation de l’activité commerciale dans notre pays et lutte contre le commerce informel. Les résultats de ces réformes sont visibles sur le terrain et les actes de spéculation illicites, sont en nette recul.
A. R.