Reçu, hier, mardi, par la Radio chaine III, dans son émission, « L’invité de la Rédaction », M. Mohamed Djebili, Directeur des Industries sidérurgiques, mécaniques aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie, annonce le début de la commercialisation des véhicule de marque Fiat, fabriqués en Algérie, dès le 1er décembre de l’année en cours.
Par Farid D.
« Les premiers véhicules FIAT produits en Algérie seront commercialisés à partir du 1er décembre 2023 », a-t-il, en effet, affirmé.
Pour plus de détails M. Djibeli expliquera que « l’usine FIAT d’Algérie sera réceptionnée définitivement d’ici le 31 août de l’année en cours. Elle entamera les essais du mois de septembre à octobre pour entrer en production le 1er décembre 2023. »
« Les concessionnaires qui ont eu leurs agréments, nous ont confirmé qu’il y a une partie des véhicules qui sera commercialisée en Algérie qui attend juste le débarquement au port dans l’autre rive et ça sera dans quelques jours », a indiqué M. Djebili sur les ondes de la radio chaîne 3.
« Les concessionaires vont dévoiler les modèles et les prix à leur guise », a-t-il dit, en indiquant qu’en ce qui concerne les prix : « Nous serons très regardant là-dessus et nous allons faire benchmarking avec les autres pays. Nous n’accepterons pas des prix extrêmement élevés par rapport à d’autres pays. Nous devons être aux standards interntionaux et pour les prix et pour la qualité », a-t-il expliqué.
En plus des activités de construction de FIAT, la sous-traitance des PME algériennes pour l’alimentation en pièces de rechange et divers composants est le cheval de bataille de l’Algérie.
«Nous devons faire aboutir les projets de sous-traitance et l’alimentation des constructeurs automobiles en pièces et composants à travers les PME algériennes qui vont fortement contribuer à cette industrie », affirme M. Djebili qui dévoile en outre qu’«une trentaine de PME sont déjà en contact avec le constructeur FIAT.»
À ce propos, enchaîne le cadre au ministère de l’Industrie, « je lance un appel aux sous-traitants intéressés par la production de la pièce de rechange à rejoindre notre ministère. Nous allons organiser une rencontre avec le constructeur FIAT, et éventuellement d’autres constructeurs, qui vont parler de leurs ambitions d’intégration au court, moyen et long termes. »
Revenant sur le sujet relatif à l’usine Renault à Oran, qui poursuit toujours son activité pour l’assemblage des véhicules qui sont dans ses stocks, l’invité de la Radio Algérienne précise que « les ajustements nécessaires sont en cours pour passer à l’activité de construction au lieu d l’assemblage exercée auparavant. »
Concernant l’importation des véhicules d’occasion de moins de 3 ans, M. Djebili a indiqué que les citoyens peuvent procéder à l’importation en respenctant les conditions en vigueur, en rappelant le communiqué des Douanes et le décret exécutifs fixant les conditions d’importation de ce type de véhicules.
A noter que des agréments pour l’exercice de l’activité de concessionnaires automobiles pour la revente en l’état de véhicules neufs, ont été remis, lundi dernier, par le ministère de l’Industrie à trois opérateurs.
F. D.