La décision des pays membres de l’Opep+ de limiter l’augmentation de leur production pétrolière de 500.000 barils par jour (b/j) à partir de janvier 2021 contre près de 2 millions b/j initialement prévus, est une décision qui convient à l’ensemble des pays signataires de la Déclaration de Coopération (DoC), a affirmé jeudi le ministre de l’Energie et président en exercice de la conférence de l’Opep, Abdelmadjid Attar.
Dans une déclaration à la télévision publique à l’issue des travaux de la 12ème réunion ministérielle de l’Opep+, tenue jeudi par visioconférence, M. Attar a précisé que «l’Algérie, le Koweït et l’Azerbaïdjan ont proposé d’augmenter la production pétrolière de 500.000 b/j à partir de janvier prochain, au lieu de 2 millions b/j prévus initialement».
«Cette proposition convient à l’ensemble des pays signataires de la DoC», a-t-il assuré.
Le président en exercice de la conférence de l’Opep a fait état également d’une série de réunions devant se tenir chaque mois à compter de février prochain, des réunions, a-t-il dit, qui se pencheront sur le suivi des développements de la situation du marché pétrolier pour parvenir progressivement à l’application d’une augmentation de la production de 2 millions b/j. A noter que la réduction de la production de l’Opep passera à la faveur de cette décision de 7,7 mb/j à 7,2 mb/j.
Pour rappel, la 12ème réunion ministérielle des pays Opep et Non Opep (Opep+), tenue jeudi, a réaffirmé l’engagement continu des pays producteurs participants à la Déclaration de coopération (DoC) pour un marché stable, à travers l’adoption de plusieurs décisions, a indiqué le ministère de l’Energie dans un communiqué relatif à cette réunion.
Rappelant les droits des peuples et des nations à une souveraineté permanente sur leurs richesses et ressources naturelles, cette réunion a «réaffirmé l’engagement continu des pays producteurs participants dans la Déclaration de coopération (DoC) pour un marché stable, l’intérêt mutuel des pays producteurs, un approvisionnement efficace, économique et sûr pour les consommateurs et un juste retour sur le capital investi»’, a précisé la même source.