Le taux d’inflation moyen annuel en Algérie qui était de l’ordre 2% en 2019, est de +2,3% à fin novembre dernier, selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS).
Ainsi, et selon la même source citée par l’APS, durant les onze premiers mois de l’année en cours, les prix à la consommation, ont connu une hausse de 2,3%, malgré une baisse de 0,9% des prix des produits agricoles frais. Les prix des biens alimentaires ont connu une stagnation durant les onze premiers mois 2020. Par ailleurs, l’office a relevé que les prix des produits alimentaires industriels ont augmenté de 0,9%, des biens manufacturés de 5,3% et enfin les services de +1,7%.
On note par ailleurs, que la variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l’évolution de l’indice du prix du mois de novembre par rapport à celui du mois d’octobre 2020, est de -0,4%. En termes d’évolution mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont connu une baisse de 1,6%, conséquence d’une baisse des prix des produits agricoles frais qui ont été caractérisés par une décroissance de 3,8%. En dehors de la hausse des prix de la pomme de terre (+9,2%) et des poissons (+3,8%), l’ensemble des produits relevant de la catégorie des produits agricoles frais a observé des baisses. Cette tendance baissières a touché les prix des fruits (-1,9%), les légumes (-15,7%), la viande de poulet (-9,9%) et les œufs (-2,3%), détaille l’organisme public des statistiques.
E. T.