La trésorerie du groupe Sonelgaz est en difficulté. Les dettes du groupe ne cessent d’augmenter, depuis, notamment, le début de la pandémie coronavirus. Elles ont tout simplement triplé durant cette période pour atteindre les 180 milliards de DA ! C’est ce que Chahar Boulakhras, le Pdg du groupe spécialisé dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité, a révélé hier mercredi, à Alger.
Par Selma Rachid
«Les dettes du groupe ont augmenté de trois fois», a-t-il indiqué. S’exprimant en marge des travaux de la 15ème assemblée générale de l’Union arabe de l’électricité, M. Boulakhras a fait savoir, néanmoins, que l’opération de recouvrement de ces dettes, lancée il y a plusieurs mois, se poursuit. « L’opération continue », a-t-il confirmé. En outre, il a tenu à rassurer les habitants des zones isolées, dites « zones d’ombre », affirmant que «nous n’allons pas leur couper l’électricité».
Sur un autre registre, le même responsable a présenté le bilan du groupe pour l’année 2020, notamment, en ce qui concerne l’alimentation en électricité et le raccordement en gaz des zones enclavées. Concernant les zones d’ombre, 80% des projets inscrits ont été réalisés, indique Boulakhras, en détaillant que 3000 projets d’électricité garantissant l’alimentation en électricité concernent 33 000 familles et 1700 autres opérations pour le gaz, destinés à 152 000 bénéficiaires. Dans le domaine économique, sur les 1646 demandes d’investisseurs, 63% d’entres elles ont été satisfaites, et dans certains cas, les projets d’investissement sont accordés avant même leur lancement, s’est-il félicité. S’agissant des projets agricoles, sur les 3 886 projets agricoles, «nous avons finalisé l’étude des dossiers de 3 400 projets et le raccordement de 2000 autres. Les efforts sont toujours en cours pour la finalisation de tous les projets». Et d’ajouter : « Nous ne sommes pas satisfaits à 100%. Nous devons consentir plus d’efforts pour répondre aux besoins du développement du pays». Le Pdg de la Sonelgaz a rappelé, par ailleurs, que plus de 1000 entreprises et sous-traitants ont participé à ces opérations, et ce, en dépit de la pandémie de la Covid-19, notant que le groupe a travaillé à la mise à jour d’un nouveau système de transactions, afin d’éliminer la bureaucratie et améliorer les services d’utilité publique. Il a, en outre indiqué, que 137 nouvelles installations de transport d’électricité ont été exploitées pour éliminer les points noirs et résoudre le problème de déconnexion au cours de l’été prochain. Ces efforts, dira-t-il, contribueront à garantir un été sans délestage.
S. R.