Le thème des stratégies de développement du commerce extérieur a été au centre d’une rencontre organisée, lundi à Alger, par l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA), en partenariat avec l’Université de Dankook (Corée du Sud).
Lors de cette rencontre, les participants ont affirmé que les transformations économiques, technologiques et environnementales mondiales requièrent la formulation de nouvelles approches en vue d’améliorer la performance du système du commerce extérieur.
Dans ce cadre, les participants ont jugé nécessaire d’analyser les changements structurels en matière de commerce international et leur incidence économique, tout en insistant sur l’importance d’évaluer l’impact des innovations technologiques (intelligence artificielle, commerce électronique ..) sur la compétitivité des entreprises.
Cette rencontre a été ponctuée par plusieurs communications animées par des académiciens et des professionnels ayant porté sur l’importance de la diversification des exportations et des partenaires commerciaux, de l’intégration de diverses technologies modernes et de la numérisation dans les opérations du commerce extérieur, outre la présentation d’études comparatives des meilleures pratiques dans ce domaine.
Dans une déclaration à la presse, en marge de la rencontre, le directeur de l’ESAA, Noureddine Menani, a expliqué que cette manifestation scientifique visait à trouver des solutions théoriques aux problématiques soulevées en matière de commerce international à l’échelle mondiale.
Ce thème s’inscrit en droite ligne dans la mission de l’ESAA en vue de contribuer à la dynamique économique de l’Algérie, à la lumière des mutations mondiales actuelles.
Pour sa part, l’ambassadeur de Corée du Sud en Algérie, You Ki-jun, a salué la qualité des échanges scientifiques lors de cette rencontre entre les experts coréens et leurs homologues algériens, soulignant la disposition de la partie coréenne à renforcer ces échanges pour mieux connaître les expériences coréenne et algérienne et approfondir la compréhension de l’approche adoptée par les deux pays.
Qualifiant d' »excellentes » les relations économiques entre l’Algérie et la Corée du Sud, l’ambassadeur a rappelé que les deux pays avaient signé, en 2006, un accord de partenariat stratégique qui leur a permis de lancer plusieurs projets de coopération dans divers domaines.
Il a, en outre, souligné l’importance de développer le dialogue entre l’Algérie et son pays en vue d’élargir les opportunités de coopération bilatérale notamment dans les domaines économiques.
R E.
