Vieux, vieilles, personnes aux besoins spécifiques, peuvent désormais, réserver le transport de marchandises, de mobilier et autres objets, pour effectuer le déménagement voulu, d’un point A vers un point B.
Par Zoheir Zaid
Pour cela, il suffit de télécharger l’application E-express sur https://eexpress.site/, disponible également sur Google Play, et de réserver le transporteur le plus proche géographiquement, après avoir convenu du prix de transport affiché préalablement avant toute prise de décision.
Le client, peut aussi télécharger l’application sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, Twiter) où E-express est présent.
Mise en ligne il y a de cela 1 an, E-express, est une application innovante pour le transport et la logistique, fruit d’un partenariat entre Spa Anderson Logistique, une société de transport et de logistique, et Nefter Smart Solutions, spécialisée dans les solutions digitales.
Née dans la conjoncture du Covid-19, pandémie mondiale qui a engendré la distanciation sociale et la réservation à distance, et leur corollaire, le vœu de se faire livrer tout (effets vestimentaires, pizzas, meubles, etc) à domicile, E-express a, depuis une année de gratuité pour ses initiateurs, pu fédérer plus de 2 000 transporteurs, qui ont mis leur flotte à la disposition des potentiels clients, en renforcement celle de Anderson Logistique.
La solution, engagement des commerciaux aidant, a même fait adhérer vendeurs de produits électrodomestiques, objets ménagers et produits alimentaires, implantés dans la zone industrielle de Oued Smar mais aussi au niveau d’autres régions, qui, autocollants affichés dans leurs locaux, ont contribué notamment dans un souci de fidélisation en leur faveur, à convaincre leurs clients à opter pour E-express afin de transporter la marchandise acquise.
Le buzz que E-express a généré, s’est traduit, entre autres, par les appels incessants des transporteurs au call center de l’entreprise, sise à Oued Smar, qui ne cessaient de réclamer une clientèle, devenue, enfin, plus accessible via le digital, contrairement au passé, où l’attente dans les aires de stationnement, facultatifs en plus, ne débouchait pas souvent sur le captage d’un client providentiel.
Pour 2022, année ou se projette déjà E-express, sera, notamment, l’année des longs trajets dans le cadre de la réservation via E-express. La raison : beaucoup de transporteurs de 10 et 20 tonnes sont venus proposer leurs services sur la plateforme E-express, pour assurer le transport de marchandises lourdes, sur des trajets plus longs, notamment, inter-wilayas.
Rigueur dans le choix des transporteurs
Si l’application réservée au client est facile, celle, par contre, réservée au transporteur sera plus rigoureuse, car ce dernier aura la lourde charge de transporter de la marchandise, et c’est sur lui qu’incombe la mission d’établir la confiance entre le client et les initiateurs de l’application.
Les initiateurs ont, donc, instauré une politique, entamée par une exigence aux transporteurs, d’envoyer les documents nécessaires (carte grise, permis de conduire et fiche de contrôle technique) via l’application. Ensuite, les transporteurs sélectionnés, après examen minutieux de leurs dossiers de candidature, seront invités, dans les 24 heures qui suivent, de se présenter au siège de E-express. Là, ils seront soumis à un entretien avec le personnel compétent chargé de bien identifier le profil adéquat pour la mission de transport.
Distinction :
E-express, permet également au client de réserver un transporteur sans qu’il soit dans le lieu du départ. Par exemple : le client est localisé dans le point A, mais peut indiquer au transporteur l’itinéraire à desservir, du point B au point C. Sur ce, il peut suivre celui-ci, en mode traking, s’assurant que sa marchandise soit bien arrivée à destination.
////////////////////////
Meriem Mahsas :
Au sujet des motivations : « Il nous est tous arrivé de rechercher un transporteur pour nos déménagements. Et ce ne fut chose facile. Pour cela, on sollicitait le voisin le plus proche, celui qui a un camion, une fourgonnette, soit le véhicule qui aura à satisfaire notre demande, ou qui peut nous orienter vers un transporteur qui aura à effectuer le déménagement. Sinon, on se rabat sur notre répertoire téléphonique afin de retrouver l’ami (e), le proche ou notre connaissance, qui peut connaitre un transporteur ou nous en recommander. En cas d’échec, on prend notre mal en patience et notre force physique pour se diriger vers le lieu de stationnement des transporteurs clandestins, si jamais on le connaisse ou s’il se trouve proche géographiquement. Aussitôt retrouvé, on est obligé de négocier avec les prix et d’en accepter, souvent à notre insu, les conditions présentées. De là, est née l’idée de mettre une solution digitale qui compense cette grande peine de retrouver un transport.»
Au sujet des promotions : « Outre la promotion de gratuité annuelle, que nous avions lancé depuis la mise en place de cette start-up, une autre, durant ce mois de décembre, a été également initiée. Il s’agit de la révision à la baisse des tarifs de transport, que nous avions exigé auprès des transporteurs, dans le but de fidéliser davantage de clients. Dans les deux cas de figure : E-express n’encaisse aucun revenu. »
Bio Express :
Meriem Mahsas, agée de 35 ans, réside à Alger, et est chef de projet de E-express. Diplômée en commerce international, elle a exercé, 8 ans durant, dans une multinationale spécialisée dans la téléphonie mobile, avant de rejoindre, où elle y est restée pendant 1 an, une société intervenant également dans le domaine des télécommunications, spécialisée dans la fabrication des cartes à puce, les cartes à gratter, etc.
A propos d’Anderson Logistique
Anderson Logistique, est une entreprise fondée en 1999, qui intervient dans les secteurs du transport et de la logistique en 4pl ( Fourth Party Logistics). L’entreprise exploite une flotte de plus de 600 camions et différentes plateformes logistiques avec plus de 700 collaborateurs répartis à travers le territoire national.
En 2020, Anderson Logistique a transporté et groupé, sur l’ensemble des 48 Wilayas, plus de 3 millions de palettes et de 2 million de tonnes de marchandises divers. Elle a également géré et stocké pas moins de 18 000 000 m3 de produits dans différentes plateformes logistiques, dédiés aux multiutilisateurs.
Anderson logistique ambitionne, à l’horizon 2029, d’étendre ses activités dans le bassin méditerranéen