L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a enregistré 42 projets chinois d’une valeur de 4,5 milliards de dollars, dont la plupart sont des investissements directs dans le secteur industriel, a indiqué hier à Alger le directeur général (DG) de l’agence, M. Omar Rekkache.
Lors de l’ouverture du Forum d’affaires algéro-chinois, M. Rekkache a précisé que l’agence a enregistré 42 projets d’investissement chinois au niveau du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers depuis la création de l’agence en novembre 2022 jusqu’en mars dernier, pour un montant total dépassant 614 milliards de DA, soit 4,5 milliards de dollars.
Ces projets sont répartis entre investissements directs (22 projets) et projets en partenariat entre des entreprises chinoises et des opérateurs nationaux (20 projets), la plupart dans le secteur industriel, ce qui témoigne de l’intérêt croissant des opérateurs chinois pour l’investissement direct en Algérie, précise le DG.
En outre, plusieurs investisseurs chinois ont exprimé leur volonté de lancer des projets d’investissement dans divers domaines, que l’agence examine en coordination avec les secteurs concernés, a ajouté M. Rekkache.
Cette orientation, explique le DG, reflète une réelle volonté d’élargir la présence de la Chine en Algérie et de passer de la participation aux appels d’offres, commandes et services à l’exploitation des avantages compétitifs offerts par l’Algérie pour la réalisation d’investissements productifs.
Il a également précisé que l’Algérie a mis en œuvre une série de réformes structurelles pour améliorer son climat des affaires, simplifier les procédures administratives, et garantir un environnement juridique stable et transparent.
Les incitations fiscales offertes par la nouvelle loi sur l’investissement, ainsi que la position géographique stratégique du pays, sont des atouts majeurs pour attirer davantage de capitaux étrangers, notamment dans les secteurs industriels à forte valeur ajoutée.
Pour le DG de l’AAPI, ce forum représente une plateforme essentielle pour les investisseurs chinois désireux de participer à la transformation économique de l’Algérie. « Nous espérons que les résultats de ces discussions se traduiront par des projets concrets et des partenariats durables », a ajouté Rekkache.
A. R.







