Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Une domiciliation bancaire leur a été exceptionnellement accordée : Les marchandises bloquées aux ports libérées  - ECOTIMES
jeudi, 23 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une domiciliation bancaire leur a été exceptionnellement accordée : Les marchandises bloquées aux ports libérées 

Par Eco Times
5 août 2025
Dans Actualité
697
A A
Une domiciliation bancaire leur a été exceptionnellement accordée : Les marchandises bloquées aux ports libérées

Une décision importante et exceptionnelle a été prise, hier, par le gouvernement. En effet, toutes les marchandises bloquées, en raison de la mise en place d’une nouvelle procédure d’importation exigeant la présentation du Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour la domiciliation bancaire et le dédouanement, dans les ports, aéroports et zones sous contrôle douanier, ainsi que les marchandises expédiées sur le territoire douanier avant le 3 août 2025 (date d’expédition), seront libérées.

Par Akrem R.

La décision a été prise, rappelle-t-on, avant-hier dimanche, lors d’une réunion coprésidée conjointement par les ministres du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, et des Finances, consacrée à l’examen de la situation des marchandises importées bloquées dans les ports, a fait savoir le département de Kamel Rezig dans un communiqué, précisant que les directeurs généraux des Douanes, de l’Agence algérienne de promotion des investissements, du président du Conseil algérien pour le renouveau économique, des représentants de la Banque d’Algérie et de l’Association des banques et établissements financiers étaient présents.

En application des instructions des plus hautes autorités du pays, l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) a adressé, ce lundi, une note aux directeurs généraux des banques, en leur annonçant l’autorisation, à titre exceptionnel, de la domiciliation bancaire des opérations d’importation concernant des biens et marchandises déjà présents sur le territoire national. 

«J’ai l’honneur de vous informer que l’ABEF a été saisie par les services du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations concernant les biens et marchandises importés se trouvant au niveau des ports», lit-on dans ladite note, signée par le délégué général de l’ABEF, Rachid BELAID. 

À travers ce courrier, «il vous est demandé de bien vouloir instruire vos services concernés, afin de procéder, à titre exceptionnel, à la domiciliation de toutes les opérations d’importation de biens et marchandises se trouvant au niveau des ports, aéroports et zones sous contrôle douanier, ainsi que ceux expédiés sur le territoire douanier avant le 3 août 2025 (date d’expédition)», ajoute-t-elle. Il s’agit en effet d’une dérogation exceptionnelle au régime habituel, qui impose la domiciliation préalable de toute opération d’importation avant expédition. 

L’objectif est de «désengorger les infrastructures portuaires, éviter les surcoûts de stationnement, et faciliter la mise à disposition rapide des marchandises, dans un contexte marqué par des tensions logistiques».

Fluidifier le commerce extérieur

Cette mesure s’inscrit dans une série d’initiatives visant à fluidifier le commerce extérieur, à réduire les délais de dédouanement et surtout à soutenir l’approvisionnement régulier du marché national, notamment en produits essentiels ou stratégiques. 

Les chefs d’entreprise, notamment les transformateurs, ont salué cette « mesure exceptionnelle » qui va permettre, selon leurs dires, la relance des activités de transformation, en particulier celles dépendant de l’importation des matières premières, qui sont plus que nécessaires pour de nombreuses industries algériennes. 

D’ailleurs, les autorités du pays, à leur tête le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, accordent une grande importance à l’industrie locale, en ordonnant à l’Exécutif d’accompagner les transformateurs locaux, à travers des facilitations notamment en matière d’importation de la matière première, en attendant de la substituer par une « made bladi ».

De nombreuses initiatives ont été prises ces dernières années pour assurer une autosuffisance en matière d’intrants nécessaires pour les industries de transformation, qui commencent à donner des résultats sur le terrain. 

Toutefois, le chemin reste encore long, et un grand travail reste encore à faire en la matière, à travers le renforcement des investissements nationaux et en partenariat pour atteindre les objectifs escomptés, à savoir : augmenter le taux d’intégration du « made in Algeria », tout en améliorant la compétitivité des produits algériens sur les marchés étrangers, d’autant que l’Algérie vise à porter ses exportations hors hydrocarbures à au moins 10 milliards de dollars en 2025.

C’est dans ce cadre qu’inscrit d’ailleurs, la séance de travail qu’a présidé le Président Tebboune jeudi dernier, ayant regroupé tous les responsables des secteurs concernés par les opérations d’importation et d’exportation. 

Une réunion qui intervient dans un contexte où le ministère du Commerce extérieur veut mettre de l’ordre, en procédant à la mise en place d’une nouvelle réglementation afin de mieux gérer le commerce extérieur, notamment le chapitre des importations. 

Ces dernières ont fait l’objet, depuis le début du mois de juillet dernier, de plusieurs instructions et notes émanant du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, du ministère des Transports ainsi que de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF). 

Cette nouvelle organisation a créé un dysfonctionnement dans les chaînes d’importation, avec le blocage pratiquement de toutes les marchandises aux niveaux des ports et aéroports, nécessitant l’intervention des hautes autorités du pays pour la contenir.

Une nouvelle réorganisation 

Pour rappel, le ministère du Commerce extérieur a annoncé, le 1er août dernier, dans un communiqué, la prorogation, jusqu’au 15 août courant, du délai de dépôt des documents relatifs aux opérations d’importation dans le cadre du fonctionnement et/ou d’équipement, réalisées durant l’exercice 2024 et le 1er semestre de l’exercice 2025. 

Cette prorogation, décidée en réponse aux nombreuses demandes reçues de la part d’un grand nombre d’opérateurs économiques, concerne, selon le communiqué, les entreprises, physiques ou morales, ayant déjà effectué des opérations d’importation dans le cadre du « fonctionnement » et/ou d’”équipement”. Le même document annonce un autre allégement. 

La liste des clients (ÉTAT 104) et la fiche technique des capacités de production théoriques et réelles peuvent être «tamponnées et visées par le concerné, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une certification ou une légalisation supplémentaires». 

Le ministère a appelé les entreprises concernées à envoyer les documents requis via l’adresse e-mail : [fonctionnement@mcepe.gov.dz] (mailto:fonctionnement@mcepe.gov.dz) Concernant le programme prévisionnel du deuxième semestre, aucun changement de date n’a été annoncé pour le moment. 

Le dépôt du programme prévisionnel d’importation pour cette période est toujours fixé au 10 août. Cependant, des blocages sont levés. Pour rappel, jeudi dernier, la Direction générale des Douanes a décidé d’autoriser le dédouanement des marchandises bloquées dans les ports pour défaut de présentation par leurs importateurs de leurs programmes prévisionnels d’importation (PPI), en exigeant toutefois des opérateurs économiques de présenter ce document lors des prochaines opérations d’importation.

A. R.

Tags: AlgériecommerceCommerce extérieurdédouanementéconomieimportation Algériemarchandises bloquéesports algériens
partager284Tweeter178partager50
Publicité

Publications associées

Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse
Agriculture

Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse

Par Eco Times
23 octobre 2025
Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte
Transports

Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte

Par Eco Times
23 octobre 2025
Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde
Chronique de Lies Hamidi

Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde

Par Eco Times
23 octobre 2025
Adrar : Une production de 1,5 million de quintaux de céréales attendue
Régions

Pour la saison agricole 2025-2026 : Plus de 5 000 hectares consacrés aux céréales à Béjaïa

Par Eco Times
23 octobre 2025
Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné
Agriculture

Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné

Par Eco Times
23 octobre 2025
Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s'est entretenu, à Doha (Qatar), avec le Secrétaire général (SG) du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel
Energies

Doha : Arkab s’entretient avec le SG du GECF sur les évolutions du marché mondial du gaz

Par Eco Times
23 octobre 2025
Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
Energies

Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens

Par Eco Times
22 octobre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Modernisation de l’agriculture : Les partenariats et l’innovation à la rescousse
  • Arrivée du premier avion le 12 novembre prochain : Air Algérie procède au renouvellement de sa flotte
  • Notre santé est dans notre fourchette : entre aliments de la concorde et de la discorde
  • Pour la saison agricole 2025-2026 : Plus de 5 000 hectares consacrés aux céréales à Béjaïa
  • Agriculture : Le renforcement du partenariat algéro-russo-chinois examiné
  • Doha : Arkab s’entretient avec le SG du GECF sur les évolutions du marché mondial du gaz
  • Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
  • Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale
  • Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées
  • En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES