Les travaux de Séminaire national sur la modernisation du système de Santé, placé sous le thème : « Une nouvelle vision et un système moderne au service du patient», ont pris fin hier en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Par Akrem R.
Une présence, plus que symbolique, qui démontre l’intérêt qu’accordent les pouvoirs publics au secteur de la Santé. Ainsi, le chef de l’Etat s’est engagé devant les participants et autres membres du gouvernement, à mettre en œuvre les recommandations de cette rencontre.
« Nous sommes déterminés à mettre en œuvre les recommandations de ce Séminaire, dans la mesure du possible, et, selon les moyens financiers du pays, ainsi qu’à prendre en charge toutes les préoccupations des personnels du secteur de la Santé, à l’image des questions financières, des statuts et de la carrière professionnelle. Et ce, avant la fin de l’année en cours», a-t-il promis, lors de son allocution prononcée à la clôture des travaux du Séminaire qu’a abrité le Palais des nations durant deux jours.
Il est à noter que dans le cadre de la Loi des finances 2022, 361 milliards de DA, soit 18% du budget global du fonctionnement, ont été alloués pour assurer le bon fonctionnement de nos hôpitaux outre, 8130 nouveaux postes d’emploi créés.
Des efforts, qui, encore une fois, illustrent la détermination de l’Etat à améliorer notre système de Santé, en assurant, notamment, une couverture sanitaire équilibrée à travers le pays. Pour le chef de l’Etat, notre système de Santé est parmi «l’un des meilleurs systèmes à l’échelle du continent africain, fondé sur le principe de gratuité des soins et de couverture sanitaire».
Ceci a été possible, grâce à la mobilisation des médecins algériens depuis l’indépendance, ayant contribué à l’éradication de nombreuses maladies mortelles, en plus de l’adoption d’un système de vaccination « dont les résultats sont aujourd’hui visibles et font de l’Algérie, la première en Afrique dans ce domaine», en plus d’autres indicateurs positifs, comme l’augmentation de l’espérance de vie.
En dépit de tout cela, le Président Tebboune a souligné l’importance de « réformer» le système de Santé, estimant que « le déficit qui y apparaît, est dû aux aspirations et à la forte ambition du citoyen d’avoir des soins meilleurs et non pas par manque de moyens et d’équipements», puisque l’Algérie possède «les meilleurs équipements au monde», tout en mettant l’accent sur la nécessité de les préserver, en effectuant des travaux de maintenance, périodiques.
Il a, à cet effet, appelé à la mobilisation et la participation de tout le monde pour l’amélioration de notre système de Santé et de la qualité des soins, afin de «passer à une autre étape et de se rapprocher du niveau des systèmes de santé en Europe occidentale».
La vaccination en masse pour vaincre la Covid-19
Et d’ajouter : «Nous ne sommes pas les meilleurs au monde, mais nous ne sommes pas non plus les pires, car nous avons des forces à maintenir et des faiblesses à corriger».
S’exprimant sur les conditions sanitaires dans le pays, le Président Tebboune a déclaré : « Nous sommes capables de combattre l’épidémie de la Covid-19 avec nos capacités», critiquant «certains Algériens qui sont des théoriciens en prédisant le pire», avant d’appeler à leur faire front, collectivement.
Dans le même contexte, le président de la République a affirmé « la détermination de l’État à fournir tous les moyens pour vaincre l’épidémie », appelant « tout le monde à se mobiliser pour la réussite du processus de vaccination », qu’il a considéré comme « le seul moyen de surmonter épidémie».
Les recommandations de ce Séminaire se résume en la nécessité de réorganisation des prestations sanitaires et des réseaux de soins, le financement des activités sanitaires et, enfin, les méthodes susceptibles à améliorer le cadre socioprofessionnel des professionnels de la santé.
A. R.