Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu, à Doha (Qatar), avec le Secrétaire général (SG) du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel, sur les évolutions du marché mondial du gaz, à la veille de sa participation à la 27e Réunion ministérielle, a indiqué, hier, mercredi, un communiqué du ministère.
Cette rencontre, tenue en présence de l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’Etat du Qatar ainsi que de cadres des deux parties, a porté sur «les évolutions et les perspectives du marché mondial du gaz et nombre de dossiers organisationnels et administratifs liés à la gestion du Forum», précise le communiqué.
Les deux parties ont évoqué «les objectifs stratégiques du Forum ainsi que les voies de développement de ses mécanismes de fonctionnement de façon à conforter son rôle dans la stabilité des marchés mondiaux», selon la même source.
Les deux responsables ont également évoqué «le rôle de l’Institut de recherche sur le gaz (GRI), basé à Alger, dans le développement du savoir technique et le renforcement de l’innovation en matière d’industrie gazière», ajoute le communiqué.
A cette occasion, M. Arkab a souligné «l’importance de faire du Forum une référence internationale en matière d’industrie du gaz naturel» et «la nécessité de renforcer le dialogue entre producteurs et consommateurs pour garantir la transparence et la stabilité du marché», réaffirmant «l’engagement de l’Algérie à continuer à soutenir le Forum et à développer ses activités».
Pour sa part, le SG du GECF a salué «le rôle pionnier de l’Algérie au sein du Forum» et «ses contributions constantes à la promotion de ses activités et à l’élargissement de la coopération entre les Etats membres», selon la même source. M. Arkab participe, à la tête d’une délégation composée de cadres du secteur, à la 27e Réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se tient mercredi et jeudi à Doha (Qatar).
Cette rencontre est consacrée à l’examen de l’évolution des marchés mondiaux du gaz, leurs perspectives à court, moyen et long termes, ainsi qu’aux moyens de les stabiliser, de renforcer la sécurité des approvisionnements et de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande.
R. N.