Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Bilan du Djurdjura Pharma Expo à Tizi Ouzou et perspectives pour 2026

Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !

Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !

Organisée du 18 au 20 septembre 2025 au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou, la première édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo qui a exhibé haut et fort ses ambitions et ses atouts avec professionnalisme grâce aux compétences avérées des nombreux acteurs qui ont pris part à cet important rendez-vous, se projette déjà dans l’avenir en envisageant avec optimisme la seconde édition.

Pour rappel, cet événement a réuni de nombreux acteurs des secteurs pharmaceutiques et de la santé (laboratoires, distributeurs, pharmaciens, professionnels de la santé), en plus des enseignants, des prestataires de service et des étudiants.

Inaugurée officiellement par le wali de Tizi Ouzou, Abou Bakr Seddik Boucetta, en présence des autorités locales et de nombreux professionnels du domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique, cette toute première édition qui a eu pour thème : « santé et prévention, le pharmacien au cœur des enjeux actuels », donne d’ores et déjà un avant-goût de la prochaine édition qui promet d’être encore plus attrayante !

Lors de notre déplacement pour la visite de ce Salon National dédié exclusivement au domaine pharmaceutique, nous avons pu rencontrer plusieurs exposants, qui sont unanimes quant à l’importance que revêt un tel événement du point de vue de l’innovation, des échanges, des opportunités d’affaires dans le cadre d’un accord ‘gagnant-gagnant,’ pouvant booster les entreprises présentes et engagées dans le processus de développement pérenne en les hissant à un niveau supérieur dans le domaine pharmaceutique et celui de la santé.

Parmi les stands visités figurent :

Le Groupe DIMED, entreprise de fabrication, de distribution et d’importation de produits pharmaceutiques.

C’est un producteur local en plein essor et sponsor gold. Cette entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de formes sèches et semi-solides de médicaments, dans la fabrication de réactifs destinés aux laboratoires d’analyse et la fabrication des bandelettes de test de glycémie, est un important acteur dans le secteur pharmaceutique en Algérie.

Son chiffre d’affaires est passé de 77 M€ en 2012 à 146,6 M€ en 2022. Son organisation est aussi en constante évolution, passant de 150 employés en 2010 à 459 employés en 2022.

Entrée en activité depuis 1997, l’entreprise DIMED est parmi les 3 meilleurs distributeurs dans la région nord et dans le top 10 en Algérie. Elle couvre depuis 2017 les besoins nationaux en tubes de prélèvement sanguin dont l’importation est stoppée, pour ne citer que cela.

Ce sont là, juste quelques détails mais valorisants à plus d’un titre pour cette entreprise, que son Directeur Général, en l’occurrence M. Hakim Ikhlef, a bien voulu nous communiquer lors de notre visite.

Le Groupe SAIDAL

C’est une entreprise publique à caractère économique et société par actions, acteur clé dans le domaine de la santé, sa principale mission est d’améliorer sans cesse la qualité de vie des patients en proposant des médicaments adaptés et à des prix étudiés, de manière à les rendre accessibles à une plus large couche de la société.

Faisant de la réduction de la dépendance aux importations son cheval de bataille, SAIDAL s’attèle à réguler le marché et à développer l’industrie pharmaceutique, en assurant aux algériens l’accès aux médicaments de qualité, avec l’ambition de se positionner parmi les laboratoires pharmaceutiques de premier plan au niveau national et même régional. Riche de par ses 9 sites de production répartis sur le territoire national, Saidal totalise une quantité de production de 220 millions d’unités ventes ; ses 3 unités commerciales situées à Blida, Batna et Oran assurent quant à elles la distribution de ses produits à travers tout le pays.

Soucieux de la qualité de ses produits et cherchant sans cesse l’innovation, le groupe Saidal a érigé un centre de recherche et développement (CRD) destiné à la création de nouvelles molécules et à l’amélioration de celles existantes ; en plus de la réalisation d’un centre de bioéquivalence comprenant une clinique et des laboratoires équipés de façon à permettre de mener les études de bioéquivalence des médicaments génériques afin d’attester de leur conformité sur le plan de l’efficacité et de la sécurité.

La gamme de produits de Saidal couvre une vingtaine de domaines thé- rapeutiques et compte plus de 200 médicaments. Actuellement, Saidal développe plus de 120 nouveaux produits dont les anticancéreux et les médicaments utilisés en diabétologie et en cardiologie, en plus des produits ophtalmologiques et vétérinaires en projet.

Le Laboratoire Merinal

Ce laboratoire privé créé en 1992, a son siège principal à Oued Smar (Wilaya d’Alger) et un second siège à Khemis El-Khechna (Wilaya de Boumerdes).

Selon les exposants présents à ce rendez-vous, leur laboratoire est spécialisé dans la production de presque tous les comprimés à l’exception de ceux destinés au traitement du diabète.

La couverture des besoins au niveau national est assurée à 100% ont-ils ajouté. Le médicament Dolyc appelé aussi paracétamol, est le produit phare de ce laboratoire.

Le laboratoire Merinal est spécialisé dans la fabrication de médicaments génériques et couvre aujourd’hui 10 domaines thérapeutiques. Figurant parmi les leaders en industrie pharmaceutique, Merinal produit aussi des compléments alimentaires aux normes internationales au même titre que les médicaments produits.

Jouissant d’un des plus grands complexes pharmaceutiques modernes du pays, Merinal livre déjà ses produits à 12 pays africains grâce à sa grande capacité de production et à la qualité de ses produits.

Neomedic

Neomedic est un laboratoire qui a son siège principal à Constantine et un bureau de liaison à Alger. Créé en 2007, ce laboratoire fonctionne aujourd’hui avec plus de 500 employés au niveau national et possède 3 unités de production.

La première unité est destinée à la production de médicaments génériques, la seconde unité est spécialisée dans la production de bandelettes de glycémie, la troisième sera destinée prochainement à la fabrication d’hormones, selon l’interlocutrice représentante de ce laboratoire qui commercialise 72 produits pharmaceutiques et qui aspire à promouvoir d’avantage ses produits avec les praticiens de la santé.

MAGPHARM

Créé en 2003, le Groupe Magpharm est un groupe pharmaceutique spécialisé dans les produits de santé et bien-être et plus particulièrement dans le domaine de la phytothérapie.

Magpharm a élargi sa gamme de produits à base de plantes et, s’est aussi lancé dans la production de compléments alimentaires tels que le magnésium, la vitamine D…etc., et est devenu un acteur important sur le marché algérien.

Ce groupe possède aujourd’hui 4 filiales qui travaillent en étroite collaboration pour assurer la production, la logistique et la distribution à travers tout le territoire. Ses ambitions : se faire connaître davantage.

SAA

A la question ‘quel est l’objectif de la présence de la SAA dans ce salon’, adressée à deux représentantes dont une Directrice, leur réponse a été : « Nous sommes des assureurs-conseils pour chaque type d’activité, pour protéger les activités industrielles, commerciales… etc., autrement dit, les biens en général ; nous avons des partenaires banques : BADR, BDL, BNA »

Objectifs : attirer les clients, les industriels tels que les laboratoires, les pharmacies, les sensibiliser sur les produits commercialisés par la SAA.

Conférences-débats

Organisé en parallèle avec le volet consacré aux expositions, le volet dédié aux conférences portant sur des thématiques diverses, a permis d’enrichir davantage cette 1ère édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo 2025, grâce à la participation d’un panel d’experts, d’enseignants chercheurs, de professionnels et d’un bon nombre d’étudiants dans les domaines de la pharmacie et de la santé.

N. A. I.

Quitter la version mobile