Sous le haut patronage du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, et sous l’égide du Wali de Tizi Ouzou, avec la collaboration de nombreux partenaires institutionnels, Djurdjura Pharma Expo a organisé du 18 au 20 septembre 2025 au stade Hocine Aït Ahmed, un rendez-vous unique qui a réuni tous les acteurs de la grande famille pharmaceutique (laboratoires, distributeurs, prestataires, pharmaciens, professionnels de la santé, enseignants et étudiants).
Par Selma. A. I.
Inaugurée officiellement par le wali de Tizi Ouzou, Abou Bakr Seddik Boucetta, en présence des autorités locales et de nombreux professionnels du domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique, cette toute première édition qui a eu pour thème : «santé et prévention, le pharmacien au cœur des enjeux actuels», donne d’ores et déjà un avant-goût de la prochaine édition qui promet d’être encore plus attrayante !
Notre visite le jeudi 18 septembre 2025 de la 1ère édition du Salon National ‘Djurdjura Pharma Expo 2025’, dédiée exclusivement au domaine pharmaceutique, nous a permis de rencontrer plusieurs exposants, qui sont unanimes quant à l’importance que revêt un tel événement que ce soit sur le plan de l’innovation ou du point de vue des échanges fructueux grâce aux opportunités d’affaires que peuvent générer les manifestations similaires, ou encore sur le plan de la réduction de la dépendance de l’Algérie dans le domaine pharmaceutique et de la santé grâce à ses progrès tous azimuts.
Notre entretien avec notre jeune et ambitieux interlocuteur, en l’occurrence M. Ouabdeslam Nassim, gérant de la Sarl Idus Event et organisateur clé de cet important événement nous a permis d’apprendre qu’il y a 80 exposants et que ce salon a permis de regrouper les 20 ‘top’ leaders parmi lesquels se trouve DIMED qui est un producteur local en plein essor et sponsor gold.
Parmi les leaders, nous avons aussi le laboratoire algéro-jordanien El Kendi, spécialisé dans la production locale des médicaments génériques et leader en matière d’exportation au niveau du continent africain.
La particularité de ce salon a encore précisé M. Ouabdeslam; est que la production est locale, 100% algérienne!. «L’objectif de cet événement est d’en faire une tradition» poursuit–il.
Lors de notre tournée effectuée à travers les différents stands d’exposition, nous avons visité le stand réservé au groupe Saïdal, qui est le leader incontestable de l’industrie pharmaceutique algérienne, spécialisé dans la production de médicaments génériques.
Ambitieux, ce groupe public, aspire à l’innovation dans le domaine de l’industrie pharmaceutique tout en réduisant la dépendance de l’Algérie aux importations grâce aux efforts et progrès consentis dans le domaine du partenariat et des échanges.
S. A. I.