Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Diversification des exportations : L’Algérie renforce sa stratégie hors hydrocarbures - ECOTIMES

Diversification des exportations : L’Algérie renforce sa stratégie hors hydrocarbures

Diversification des exportations : L’Algérie renforce sa stratégie hors hydrocarbures

L’Algérie s’engage dans une dynamique de diversification de ses exportations, marquant ainsi un tournant stratégique pour son économie.

Lors de son intervention dans l’émission l’invité du matin, sur la Chaîne 1, M. Abdelatif El-Houari, sous-directeur du suivi et du soutien aux exportations au ministère du commerce extérieur et de la promotion des exportations, a mis en lumière les avancées significatives du secteur, tout en soulignant les défis et opportunités qui s’offrent aux opérateurs économiques algériens.

La promotion des exportations est une priorité et fait partie des directives du Président de la République visant à accompagner les exportateurs dans la promotion des produits algériens à l’international », a dé- claré M. El-Houari.

Cet engagement s’est traduit par une série de mesures concrètes, notamment la mise en place d’un groupe de travail technique conjoint entre le ministère du commerce extérieur et le ministère des transports. Une avancée clé a été réalisée récemment avec l’ouverture d’une nouvelle ligne de fret aérien entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite, facilitant ainsi le transport des marchandises et renforçant la présence des produits algériens sur de nouveaux marchés.

Des secteurs prometteurs et une demande croissante « Il existe plusieurs filières prometteuses qui peuvent atteindre des chiffres records à l’exportation, notamment l’industrie agroalimentaire », a souligné M. El-Houari.

L’exportation de produits tels que les dattes, l’huile d’olive, les produits pharmaceutiques et les équipements électroménagers connaît une demande croissante, notamment vers le Canada.

Les produits algériens sont désormais exportés dans plus de 120 pays, dont l’Australie. L’excédent de production agricole constitue également une opportunité majeure pour l’exportation.

Comme l’a précisé M. El-Houari, « nous avons par exemple un excédent d’oignons qui suffirait pour deux ans », soulignant ainsi la capacité de l’Algérie à répondre aux besoins des marchés internationaux sans affecter l’approvisionnement national.

Un accompagnement stratégique et des ambitions grandissantes

L’une des priorités du ministère est d’accompagner efficacement les entreprises, y compris les startups, dans leurs démarches d’exportation. «Il est essentiel aujourd’hui de former une nouvelle génération d’exportateurs afin d’assurer la continuité du processus d’exportation des produits algériens de qualité », a affirmé M. El-Houari.

Cet accompagnement se traduit par la mise en place d’incitations financières, fiscales et douanières, ainsi que par l’organisation d’événements économiques internationaux visant à promouvoir les produits algériens à l’étranger.

Dans cette dynamique, l’Algérie mise également sur l’Afrique comme marché stratégique, notamment avec l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange africaine, facilitant ainsi les échanges avec 30 pays dans un premier temps. «Actuellement, seulement 10 % de nos exportations sont destinées au marché africain, un chiffre que nous nous efforçons d’augmenter», a précisé M. ElHouari, mettant en avant l’importance d’une présence renforcée sur le continent.

Par ailleurs l’objectif du gouvernement est d’accroître de manière significative les volumes d’exportation et de renforcer la compétitivité des produits algériens à l’international.

Le ministre du commerce extérieur a récemment exprimé son ambition de doubler le volume des échanges commerciaux avec l’Arabie Saoudite et la Mauritanie, actuellement estimés respectivement à 535 millions et 135 millions de dollars.

De part une coordination renforcée et des initiatives stratégiques comme l’ouverture de nouvelles lignes aériennes, le renforcement des infrastructures logistiques et le développement d’une stratégie nationale d’exportation, l’Algérie ambitionne d’assurer la stabilité et l’expansion de ses exportations avec comme objectif d’affirmer sa place sur la scène internationale.

H. M.

Quitter la version mobile