L’allocution du Premier ministre et ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane à la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes qui s’est tenue lundi dernier, s’est distinguée par un nombre d’informations particulièrement intéressantes au plan de la diplomatie économique et de ses missions.
Par Nadia B.
Ainsi, le Premier ministre, comme pour suggérer tout le travail qui reste à faire au niveau des départements diplomatiques et consulaires, a révélé que le volume des investissements directs étrangers (IDE) ne dépasse pas la moyenne des 1,3 milliard de dollars par an.
Et Aymen Benabderrahmane, de regretter que ces IDE provenant essentiellement des Hydrocarbures, le chiffre est « quasi inexistant par rapport aux pays qui ne disposent pas des ingrédients et des capacités que possède l’Algérie».
Ce qui, par conséquent, tout autant que le chef de l’Etat, présent à l’occasion, le Premier ministre a exhorté les représentations diplomatiques à un travail d’accompagnement de l’économie nationale en prenant l’initiative de rechercher des partenaires sérieux et réels, prêts à travailler et à traiter selon le principe « gagnant-gagnant ».
Le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a appelé, également ces représentations à promouvoir la destination Algérie en tant que destination touristique par excellence.
En dépit des grandes potentialités naturelles du pays, le secteur du tourisme est confronté à de nombreux obstacles et nécessite un plan de relance pour faire de l’Algérie une destination touristique par excellence, a souligné M. Benabderrahmane dans son allocution au 2e jour des travaux de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes qui se tient au Palais des Nations au Club des Pins sous le thème « La diplomatie algérienne et les défis internationaux de l’Algérie nouvelle ».
Il a précisé que cette relance implique entre autres de faciliter les mesures d’obtention du visa au profit des touristes étrangers, de diversifier l’offre touristique, d’œuvrer à la réalisation de pôles touristiques d’excellence conformes aux standards internationaux et d’encourager le recours aux formules attractives.
Le Premier ministre a en souligné que les représentations diplomatiques et consulaires doivent apporter contribuer à la réalisation de ces objectifs, en oeuvrant à la promotion de la destination Algérie et des investissements dans le domaine touristique.
Il a évoqué un volet important des priorités de l’action gouvernementale, lié à la coopération internationale pour des partenariats gagnant-gagnant qui cadrent avec les efforts nationaux pour la mise en place d’une économie nationale cohérente, créatrice de richesses et d’emplois, non dépendante de la rente pétrolière et ouverte à l’investissement étranger.
Nos missions diplomatiques sont appelées à mettre en place des bases de données économiques et commerciales et à élaborer des documents constamment mis à jour pour mieux répondre à la demande en matière de statistiques et d’indicateurs économiques sur les opportunités d’investissement et de partenariat, a-t-il ajouté.
N. B./agences