D’important projets socio-économiques réceptionnés et d’autres lancés : Tebboune en visite à Tizi-Ouzou

D’important projets socio-économiques réceptionnés et d’autres lancés : Tebboune en visite à Tizi-Ouzou

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a effectué, hier mercredi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme et engagements du chef de l’Etat en matière de développement local au niveau national.

Par Akrem R.

En effet, cette visite du Président Tebboune dans cette wilaya est qualifiée d’«historique» par la population de Tizi-Ouzou, et une première depuis une vingtaine d’années depuis la dernière visite d’un chef d’Etat à cette wilaya. Un accueil populaire chaleureux lui a, ainsi été réservé.

Le Président Tebboune a été accueilli par un bain de foule et des slogans tels que : «Marhba Bik à Rais, bienvenu Monsieur le président» et «Vive l’Algérie» ont été scandés par les citoyens de cette localité.

C’est un message de remerciement pour les efforts consentis par le chef de l’Etat, durant ces quatre années, pour le désenclavement de la wilaya de Tizi-Ouzou qui avait enregistré un retard important en matière de développement durant les deux dernières décennies.

D’ailleurs, depuis 2020, la wilaya a bénéficié d’importants projets de développement local dans différents domaines, sous instructions du président de la République qui connaît très bien cette wilaya dont il a été le wali durant les années 90.

Des infrastructures nouvelles ont été réceptionnées et d’autres ont été lancées, notamment, dans le domaine de la santé et l’alimentation en eau potable.

Lors de cette visite, le président a ainsi procédé à l’inauguration du stade baptisé du nom du moudjahid Hocine Ait Ahmed, situé à la sortie ouest de la ville de Tizi-Ouzou et réalisé selon des normes internationales.

C’est une structure sportive moderne dotée de tous les équipements nécessaires et réalisée selon les normes internationales, d’une capacité de 50.000 places.

A l’entrée du stade, des enfants de la wilaya de Tizi-Ouzou ont réservé un accueil chaleureux au président de la République, qui était accompagné du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha. Le président de la République est ensuite descendu sur le terrain où il a salué d’anciens joueurs de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK).

A cette occasion, le président de la République a écouté un exposé sur le stade Moudjahid Hocine-Aït Ahmed et un autre exposé, présenté par le wali de Tizi-Ouzou, sur les indicateurs de développement dans la wilaya entre 2020 et 2024.

Un projet de CHU de 500 lits lancé

Lors de cette visite d’inspection, le chef de l’Etat a donné également le coup d’envoi officiel pour la réalisation d’un Centre hospitalo-universitaire moderne d’une capacité de 500 lits. Il a été décidé lors d’une réunion d’un Conseil des ministres de conclure un marché de gré-à-gré entre le groupe Cosider et le ministère de l’habitat.

Dans un exposé présenté à cette occasion, Farid Salmi, directeur de la santé de la wilaya, a qualifié ce CHU d’un « projet structurant » pour la région. Selon lui, il abritera l’ensemble des spécialités médicales, y compris certaines disciplines qualifiées d’«innovantes», précise-t-il dans une déclaration à une chaîne de télévision.

Le nouveau CHU vise à renforcer la carte sanitaire de la région de Tizi Ouzou de manière définitive, précise l’intervenant. Il viendra compléter les infrastructures existantes, notamment le CHU Mohamed Nedir, qui, selon les autorités, ne répond plus adéquatement aux besoins actuels en raison de son état de délabrement.

Conçu selon des normes internationales, le nouvel hôpital promet non seulement une meilleure prise en charge des patients, mais aussi des conditions de travail optimales pour le personnel médical. Cette initiative marque une étape importante dans l’amélioration des soins de santé dans la région de Tizi-Ouzou.

La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié également d’une station de dessalement de l’eau de mer qui sera réalisée dans la localité de Tamda Ouguemoun dans la commune d’Iflissen.

D’une capacité de traitement de 60 000 mètres cubes/j, cette station qui sera en service dans un délai de 16 mois, devrait réduire le stress hydrique dans certaines localités de la wilaya, en attendant la réalisation d’une deuxième station à Aït Chaffaâ (Azeffoun) à dimension régionale et contribuera à l’alimentation des wilayas limitrophes (Bouira et Médéa).

Dans le domaine de l’Habitat, d’importants projets ont été réalisés durant ces quatre dernières années. Des pôles urbains modernes ont été construits et livrés à des milliers de bénéficiaires.

En somme, la wilaya de Tizi Ouzou a connu une véritable dynamique socioéconomique durant ces quatre années. Une dynamique qui devrait se poursuivre prochainement notamment avec le lancement de nouveaux projets et investissements dans la région.

A. R.

Quitter la version mobile