Développement local et missions des walis : Les instructions du gouvernement

Le citoyen est au centre des préoccupations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il ne cesse de rappeler à chaque occasion la nécessité d’œuvrer à l’amélioration de ses conditions de vie. Les autorités locales, les Walis notamment, sont donc appelées à travailler en coordination avec les organes exécutifs afin d’atteindre cet objectif.

Par Akrem R.

C’est ce que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a recommandé, hier, depuis la wilaya de Khechnchela, en affirmant que des instructions fermes ont été données aux autorités locales.

En effet, après avoir finalisé le programme des «zones d’ombre», le président de la République a ordonné des programmes complémentaires pour les  wilayas connaissant des retards en matière de développement local. C’est le cas de la wilaya de Khenchela. Cette dernière a bénéficié l’année précédente d’un programme supplémentaire d’une valeur de 95 milliards de DA, pour la réalisation de projets structurants.

Le but est de désenclaver les différentes localités de cette wilaya et l’amélioration de son attractivité. De l’avis d’experts et même des pouvoirs publics, il n’y a pas de régions pauvres et autres riches.

Chaque région a ses potentialités et atouts.  Il suffit juste de les mettre en valeur afin de créer de la richesse, de la valeur ajoutée et des emplois. Donc, la stratégie du gouvernement vise à la mise en place des moyens nécessaires pour  amorcer un réel développement des régions. Cette dernière est considérée comme étant une approche globale pour le développement local.

En effet, le moment est venu pour que chaque région et commune exploitent ses richesses, qu’elles  soient agricoles, touristiques, industrielles ou autres et sortir du système d’assistanat actuel. Sans les aides et les subventions de l’Etat, des communes n’arriveraient même pas à assurer un fonctionnement normal de leurs différents services.

Une situation qui pèse lourdement sur le Trésor public, sans, toutefois, contribuer à l’amélioration de la situation des citoyens ! La mise en place d’une nouvelle organisation et gestion des affaires au niveau local s’avère, par conséquent, plus que nécessaire.

Vers une réelle dynamique de développement

Un nouveau Code de wilaya et de la commune est déjà en préparation.  Le texte propose un ensemble de dispositions assurant la protection des élus locaux et préconise une stratégie d’ensemble qui vont permettre d’enclencher une réelle dynamique de développement.

L’échec des plans élaborés, précédemment, est dû au manque d’une vision «efficiente», avait estimé Mustapha Haddam, directeur du Centre national d`études et d’analyses de la population et du développement (CENEAP), assurant dans une déclaration à la radio : « Maintenant, nous assistons à une stratégie globale avec la révision profonde du schéma national, du Code communal et du code de l’investissement. Cette démarche permettra de réaliser le développement local ».   

Le ministre de l’Intérieur a ajouté que l’Algérie, qui a su «sortir indemne de la crise du Covid-19 qui a impacté des pays développés, avance désormais d’un pas sûr vers la consolidation de ses réalisations, notamment au volet économique».

Après avoir écouté des préoccupations exprimées par des notables de la wilaya et des acteurs de la société civile, articulées, dans leur intégralité, autour de l’amélioration des conditions de vie dans cette wilaya, M. Merad s’est engagé à en faire part aux plus hautes autorités du pays et à s’employer à y répondre.

Appel à la levée des obstacles au profit des investisseurs 

Au deuxième jour de sa visite de travail et d’inspection dans neuf communes de la wilaya de Khenchela, le ministre de l’Intérieur  a instruit les autorités locales sur la nécessité de faciliter et de lever les obstacles entravant les investisseurs.

Pour le ministre, tous les projets d’investissement finalisés doivent entrer en service, et ce, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Ces projets, dira-t-il, doivent être mis en service dans les meilleurs délais, afin de participer au développement de ces régions et en vue de la création d’emplois. C’est à travers cette nouvelle dynamique économique que la situation du citoyen sera améliorée. Le ministre a instruit également les services concernés par la nécessité de procéder au paiement des entreprises réalisatrices conformément à l’avancement des travaux.

« La consommation des budgets selon l’avancement de l’exécution des travaux aura un effet positif sur la situation sociale et économique de la région, d’une manière générale», souligne le ministre, en affirmant que des orientations ont été prises dans ce sens.

Accélérer les délais de réalisation

Concernant la situation d’avancement des travaux  des différents projets lancés, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de concrétiser «dans un court délai» le programme complémentaire de développement dont a bénéficié cette wilaya. Déplorant la faiblesse du taux de réalisation de ce programme, estimé à 27%, ce qui nécessiMerad souligne la nécessité d’identifier les raisons du retard de certains projets et d’y remédier.

Dans une déclaration à la télévision nationale, le ministre de lk’Intérieur a déclaré que «ce programme complémentaire exceptionnel doit être réalisé dans les meilleurs délais», en précisant que la totalité des projets de ce programme doit être livrée en juin 2024.

Le ministre de l’Intérieur a ajouté que sa présence dans la wilaya de Khenchela intervient sur ordre du président Tebboune qui suit de près l’avancement du programme complémentaire. Un programme, a-t-il déploré, qui a rencontré de nombreuses difficultés qui ont fait que de nombreux projets n’ont pas été menés à bien dans les délais contractuels.

Le ministre a souligné que l’objectif principal de la réalisation de ce programme est de permettre à cette wilaya, qui jouit d’une position privilégiée, d’être un pôle économique. Il a également indiqué que les plus hautes autorités du pays attendent avec impatience la concrétisation du programme complémentaire de développement de la wilaya de Khenchela, et ses retombées positives sur les citoyens.

Il a cité, à ce propos, la ligne de chemin de fer qui reliera la wilaya de Khenchela à Ain Beida (Oum El Bouaghi), ainsi que le dédoublement des routes la reliant aux wilayas du sud, ainsi qu’aux wilayas de Batna et de Tébessa.

A. R

Quitter la version mobile